No sexy sushi
Film de 1957, co-prod franco-jap en couleurs entre romance et catastrophe. Les quelques Yves Ciampi vus auparavant ne m'avaient pas laissé de souvenir impérissable, pas plus que celui-ci. On y...
Par
le 25 déc. 2021
1 j'aime
Cette comédie sentimentale qui finit dans la tourmente d'un ouragan (allusion facile au désastre atomique de Nagasaki) est d'une rare inconsistance. Jean Marais, un ingénieur français au Japon, doit choisir entre son ancienne maîtresse française et une ravissante japonaise. Et ce sujet déjà bien banal se dilue dans les longueurs inutiles d'une mise en en scène sans rythme, sans idées ni sensibilité.
Jean Marais et Danielle Darrieux semblent des touristes égarés sur un plateau tant leur interprétation est médiocre, conséquence de rôles tout à fait sommaires. De toute évidence, Yves Ciampi et son scénariste Tacchella n'ont pour ambition que de tourner un documentaire ethnologique davantage qu'une fiction. Comme s'ils souhaitaient réhabiliter un peuple méconnu et sans doute encore suspect depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les auteurs mettent en scène une civilisation colorée et souriante, digne et attachante. Ces images très "carte postale" ont le mérite d'être emplies d'humanité mais apparaissent aujourd'hui comme des clichés. Cette découverte de l'Orient lointain tourne à l'illustration et relègue l'histoire au rang de prétexte; les moeurs et la culture nippones, l'architecture et les beaux yeux des japonaises participent tout au long du film d'un exotisme complaisant.
Créée
le 20 oct. 2024
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Typhon sur Nagasaki
Film de 1957, co-prod franco-jap en couleurs entre romance et catastrophe. Les quelques Yves Ciampi vus auparavant ne m'avaient pas laissé de souvenir impérissable, pas plus que celui-ci. On y...
Par
le 25 déc. 2021
1 j'aime
Cette comédie sentimentale qui finit dans la tourmente d'un ouragan (allusion facile au désastre atomique de Nagasaki) est d'une rare inconsistance. Jean Marais, un ingénieur français au Japon, doit...
le 20 oct. 2024
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
1