Cinquième film vu dans le cadre de ma liste http://sens.sc/Wgb0UH , le conseil de Lucid.
Typhoon Club est un joli film contemplatif sur une classe de lycéens. Sur la deuxième heure, avec le typhon en toile de fond, il se construit une très belle ambiance et deux trois scènes sont superbes. Le film se fait délicat et subtil et certains détails sont très bien vus.
Mais qu'en est-il de la première heure ? en fait on ne peut pas dire que ce soit vraiment différent mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film. J'étais même carrément largué. Je pense que décrire sa dizaine de personnages par petites touches intimistes de temps en temps ou de leur faire faire n'importe quoi ça ne fonctionne que lorsqu'on a déjà quelques repères et que tout ça se déroule dans un cadre fermé un intime. Comme à la fin en gros.
Vraiment au départ je n'ai pas trop compris, et ne comprends toujours pas d'ailleurs si le n'importe quoi des personnages se veut absurde, ou fantastique, ou décalé, ou réaliste (parce qu'effectivement 15 ans c'est un âge sensible et particulier) et je trouve que ça ne marche dans aucun des cas... La réalisation très lente et très neutre ne donne pas d'indices et nous laisse beaucoup dans le flou.
Mais au final ce flou un peu désagréable au début fait toute la qualité de la seconde moitié. Je n'ai pas trouvé le propos complètement pertinent mais il y a assurément de très belles choses, si ce n'est que ces ados qui chantent en chœur une chanson d'amour sous la pluie. Je reste partagé mais je pense que je garderai du film un relativement bon souvenir.