Un coup en pleine gueule !
Certains films se regardent aussi vite qu'ils s'oublient. D'autres, vous hantent encore longtemps après visionnage.
Tyrannosaur fait partie de cette deuxième catégorie. Ce film britannique, réalisé par Paddy Considine en 2011, sortira en France courant avril 2012 et devrait assurément faire parler de lui.
Ce polar, très noir, nous relate la rencontre de deux êtres que tout oppose à priori.
Lui, veuf, solitaire, bourru sans emploi brisé par la vie interprété par Peter Mullan, elle, mariée, vendeuse, très pieuse , brisée par un mari sadique et violent, magnifiée par Olivia Colman, et pourtant ils vont progressivement se rapprocher pour entamer une relation complexe mais salvatrice pour ces deux personnages. Et l'on s'aperçoit vite que ce n'est pas forcément celui qu'on croit qui nécessite le plus besoin d'aide.
Les acteurs crèvent littéralement l'écran, mention spéciale à la révélation féminine Olivia Colman, incroyable dans ce rôle de femme meurtrie.
La violence physique, portée à l'écran se révèle par moment insoutenable et provoqua certains détours de regards de la part des téléspectateurs durant la projection où un silence quasi-religieux assourdissait nos tympans. La violence morale, elle, est certainement la plus dure, notamment la scène où le personnage féminin explique en pleurs les sévices que son bourreau lui infligeait. Déjà primé dans plusieurs festivals et acclamée mondialement par les critiques, ce drame psychologique se paie même le luxe de nous faire rire par moments et la très belle métaphore utilisé pour le titre lorsqu' elle nous est expliquée nous laisse un sourire en coin.
Une critique de la société britannique est également véhiculée par le réalisateur, car non, l'Angleterre ce n'est pas que les beaux mariages princiers, mais c'est aussi et surtout des banlieues désenclavées où les habitants livrés à eux-mêmes se renferment dans l'alcoolisme et la violence.
Comme le résume bien un personnage du film : Buckingham ? No Fuckingham !