J'ai un attachement particulier pour les films en huit-clos et donc forcément pour les films de sous-marins aussi. Le réalisateur/scénariste Jonathan Mostow suit à la lettre les conventions du genre, une mise en scène qui joue sur la tension et un scénario qui multiplie les rebondissements.
Le film possède certaines qualités, des effets spéciaux soignés, une direction artistique irréprochable et des acteurs impliqués dans leurs rôles ... mais aussi de nombreux défauts. Premièrement, le réalisateur pompe beaucoup Das Boot dans sa mise en scène, mais sans jamais se rapprocher du chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen. Ensuite le scénario s'inspire de faits réels, mais s'arrange avec l'histoire vraie pour mettre en place quelques aménagements narratifs dont certains sont franchement gênants. Et puis les gars manœuvrent le sous-marin comme si c'était un vélo, on ne ressent jamais la difficulté que ça représente que de manœuvrer un U-Boot de plus de 1000 tonnes au milieu de l'Atlantique.
Résultat, c'est spectaculaire, très rythmé, mais invraisemblable à bien des égards. Et puis c'est la version Hollywood du film de sous-marins, c'est à dire que les acteurs sont tous bien propres sur eux et bien rasés du début à la fin du film. Hummm, ça ne fait franchement pas très réaliste tout ça quand on a vu Das Boot qui lui respectait à la lettre les conditions de vie "extrêmes" dans un sous-marin et la difficulté "extrême" de manœuvrer un U-Boot au milieu des océans.
Bon, le film n'est pas désagréable et est même très divertissant ... mais c'est vite vu, vite oublié et on est loin des maîtres étalons du genre (Das Boot, USS Alabama et Octobre Rouge).