Après avoir monté un film d’action aérien d’une efficacité très convaincante comme Ultime Décision, le metteur en scène Stuart Baird s’attaque à un genre de long-métrage qui a très bien marché avec Le fugitif, celui de la chasse à l’homme. Cette production est une sorte de spin-off du film Le fugitif pour la simple et bonne raison qu’on retrouve Tommy Lee Jones qui endosse le rôle de l'U.S. Marshal Samuel Gérard, rôle tenu avec habileté dans l'autre production. Le schéma scénaristique est exactement le même que l’autre long-métrage, c’est une longue et effrénée chasse à l’homme, avec un individu lambda accusé d’un double meurtre et tentant à tout prix de prouver son innocence, nous conduisant même à un complot bien caché et bien monté secrètement.
Comme dans la réalisation Ultime Décision, Stuart Baird prend bien son temps à dérouler son scénario, à bien installer le contexte et à l’alimenter raisonnablement avec des scènes d’action redoutables et dynamiques. Ce dernier emploie la même formule narrative que celle du Fugitif, tout en cherchant à divertir grandement le public avec des scènes mouvementées et spectaculaires comme celle de l’introduction ou même celle des recherches minutieuses dans les marais. Comme je l’ai dit, on retrouve Tommy Lee Jones dans son rôle de traqueur de fugitifs intègre. Même démarche administrative, même allure physique et même charisme indéniable, l’acteur habite très bien son personnage, il prouve encore une fois qu’il est né pour jouer ce genre de protagoniste, la qualité d’interprétation de ce dernier est bien plus que satisfaisante. Le reste du casting est acceptable dans l'ensemble.
Wesley Snipes n’arrive certes pas à la cheville d’Harrison Ford mais ce dernier décrit un fugitif intéressant, qui ne lâche rien et malin comme un singe. Le metteur en scène n’avait pas l’avantage de faire mieux que l'autre production mais a su nous proposer une version d’une chasse à l’homme tout à fait prenante et pêchue, avec une mise en scène habile et faite sans la moindre bourde. Ce dernier a repris pas mal d’éléments du Fugitif mais sans faire une copie exacte, il montre bien qu’il n’était pas du genre à reprendre un succès pour en faire un autre. Il surprend son public par des scènes alimentées par des morceaux musicaux fort entraînants, tout en cherchant le plus possible les sensations dans les fusillades ou dans les répliques houleuses. En bref, c’est le genre film action-policier auquel j’adhère sans problème, c’est un spectacle visuel et cinématographique qui cherche à atteindre un seul but, divertir plaisamment son public. 8/10
- Ça fait quel effet de se faire tuer ?
- S’il voulait vraiment me tuer, il aurait visé la tête et non pas la poitrine. Et je ne crois pas qu’on a à affaire à un mauvais tireur !