Le clan des roux (car tous les méchants sont roux dans ce film)
Film inspiré par la même nouvelle que "La rivière du hibou", un court métrage français repris dans "Twilight Zone", c'est pourtant nettement moins efficace. Dommage il y avait du potentiel.
Le problème, c'est principalement cette double naration. Ces aller-retours constants ennuient, nuisent à toute tentative d'appofondissement d'une situation ou d'un personnage, et rendent les conflits dérisoires. La révélation finale sauve un peu les pots, même si je ne suis aps friand de ce genre de twist, disons que c'est une surprise qui rend le film 'beau'.
La mise en scène manque d'idées visuelles. La partie 'évasion' est assez mal filmée, molle malgré une caméra épaule et un surdécoupage inutile ; la partie 'vie de prison' est mieux représentée. De plus, l'action est menée par un solide casting, dont un Biran Cox heureux d'avoir un tel premier rôle (ou un premier rôle tout court). Côté musique c'est plutôt mal géré : 'The Partisan' est un joli morceau, mais je n'ai pas été convaincu que les paroles soient adéquates à ce film-ci ; une musique techno un peu rétro sympa ; une musique plus classique... ça fait trois thèmes différents qui n'ont rien à voir, ça manque d'homogénéité.
Bref, pas désagréable à regarder, mais des faiblesses probablement dûes à un premier long métrage (je constate à l'instant que le réalisateur a fait le reboot de "Planet of the Apes" qui ne m'avait pas convaincu).