Qu’est-ce qui est le plus difficile : quitter la province pour Paris ? Quitter ses parents ? Vivre seule, désormais ? Dans un univers inconnu ?


Un père et sa fille doivent se quitter, avant même de se connaître véritablement. Le temps est passé vite, sans doute, et l’on regrette certaines choses, assurément. Le film alterne entre le point de vue de la fille, qui s’installe à Paris, et celui du père, qui doit accepter de la laisser, de la perdre. D’autant plus que Paris n’est pas un environnement serein, la petite s’installe dans une chambre de bonne de moins de 10 m2, et son premier contact avec un parisien est peu engageant, avec sa proprio.


La scène finale est émouvante, indispensable car elle ne peut pas ne pas se produire, mais dure à vivre des deux côtés, pour la fille bien sûr, qui n’est pas trop sûre de son choix et du chemin qu’elle parcourra, et pour le père, qui risque de perdre à jamais son enfant, pour qui toute une page de sa vie se tourne.


Le film manque un peu de rythme, mais il aborde simplement ce moment important.

Créée

le 3 juil. 2020

Critique lue 442 fois

4 j'aime

socrate

Écrit par

Critique lue 442 fois

4

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 12 avr. 2012

171 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

136 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22