Un ange Passe
Un ange Passe

Court-métrage de Abdel Baki Bousmaha (2015)

Un court-métrage découvert grâce à la fabuleuse section 'Post' de SC !


Ça commence sérieusement. C'est un peu maladroit visuellement dès le début, et narrativement on se demande bien de quoi ça va parler puisqu'après une minute de film, on en est toujours au générique (sur 8 minutes, c'est beaucoup, surtout qu'il y a un générique de fin). Puis, petit à petit, ça bascule dans le Z total : la mise en scène est de plus en plus maladroite et les conflits qui émergent s'avèrent bien étrange (un sourire, une clocharde, des clefs qui ne veulent pas entrer dans la serrure). Jusqu'à un final hilarant : le petit dialogue, la petite morale et cette dernière action ellipsée (dont on n'est pas sûr du coup, parce qu'on ne voit rien et que cet acte n'est pas assez justifié mais en même temps ça ne peut pas être autre chose afin de clôturer le récit de manière 'choc').


Il reste quand même quelques qualités visuelles. Certains plans sont intéressants, surtout au niveau du découpage, ça fait un peu penser à des films de pays de l'Est un peu glauque (dommage que la colorimétrie ne soit pas plus froide). Certains angles de vue sont aussi intéressants, ce n'est donc pas horrible à regarder (seul les espaces vides au début gênent un peu, mais on suppose que c'est fait exprès pour le générique).


Dommage qu'il manque autant de plans (la réapparition du suiveur) ou que la manière d'introduire les personnages soit si maladroite (quand l'héroïne ouvre la porte, on voit que le suiveur attend simplement avant de dire 'attendez', comme s'il n'était pas dans son personnage ou qu'il était mal placé...) ou que le montage fasse défaut (ce moment des clefs quand même, quelle rigolade ! Y a aussi un plan qui commence en 'stop' dans le métro).


Les acteurs sont mauvais. Il n'y a que le suiveur qui s'en sort, surtout grâce à sa bonne gueule. L'héroïne, Madison Monino, est incroyablement jolie et plutôt bien roulée (quoique trop maigre, mais au moins elle est proportionnelle, donc agréable au visuel) : dommage que ça ne compense pas ses lacunes en tant qu'actrice.


Bref, "Un ange passe" est supposé être un drame avec un fond honorable, mais s'avère en fait être un film Z amusant (mais pas assez non plus pour bénéficier d'une note positive).


BONUS : https://www.youtube.com/watch?time_continue=442&v=VJqgZ3h2XmE

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2015

Critique lue 297 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 297 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

110 j'aime

55