Le jour de son mariage, un jeune époux se doit de sauvegarder l'honneur d'une dame en se procurant un chapeau de paille d'Italie dont il a négligemment endommagé l'original. S'en suit toute une série de contretemps, de quiproquos et de portes qui claquent qui feront de cette journée un souvenir véritablement héroique. A la recherche du fameux chapeau, Albert Préjean traine avec lui les invités de la noce en essayant, malgré un désordre burlesque, de sauver les apparences.
La pièce d'Eugène Labiche (et Marc Michel) est le parfait vaudeville (on y rencontre même un mari cocu et un amant dans le placard), et il suffit que René Clair, dans cette comédie muette, parvienne à restituer le rythme de cette course-poursuite -ce n'est pas toujours le cas- pour que l'histoire produise tous ses effets comiques. La qualité la plus visible de la mise en scène de Clair reste néanmoins la reconstitution pittoresque du pas si lointain Paris de la Belle Epoque.