Un chat, un chat par Garcia
J'avais envie de voir Gentille, de la même réalisatrice, sur lequel je fantasme un film délicieusement original. Mais à la médiathèque ils n'avaient que Un chat, un chat. C'est un gentil film...
Alors oui il y a des situations doucement absurdes et quelques trouvailles dans les dialogues. C'est gentiment sympathique et on se prend à avoir le sourire, par moments. Surtout au début.
Parce que bon ça traine vraiment en longueur, il ne se passe pas grand chose, l'idée de départ (plutôt nulle) n'est pas beaucoup exploitée (du coup ça va), au final il y a très peu de progression. On explore l'univers bobo de cette écrivain un peu perdue (Chiara Mastroianni, plutôt bien), puis celui d'une étudiante en Lettres (Agathe Bonitzer, jolie mais un peu bancale) sans grande passion. On y croise un Malik Zidi parfaitement inintéressant, un enfant relativement supportable et en fait pas tant de personnages secondaires que ça, tous plus vides les uns que les autres.
Les situations décalées sont le seul atout de ce faible petit film, et alternent beaucoup trop avec des situations ultra-banales, dignes du pire cinéma français, qui ne sont pas sauvées par le regard assez doux de la réalisatrice pour ses personnages.
Finalement je suis maintenant plus tenté par regarder Vilaine que Gentille, dont l'affiche est aussi à base de chat et de poubelle.