Un film surréaliste, à priori, onse dit que que ça va être un peu chiant.Et bien pas du tout. En tous cas le chien andalou est très divertissant.
Grâce à sa courté déjà. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer en 16 minutes, malgré les digressions. Théoriquement l'homme sait se concentrer durant 20 minutes, après quoi il relâche son attention un court instant. Ici nous sommes en deça de ce seuil.
Grâce à son humour certainement. Beaucoup de gags sont distillés, ça fait un peu BD. D'ailleurs c'est bien connu, les BD humoristiques jouent sur une forme de décalage qu'on retrouve dans le surréalisme.
Grâce à ses images fortes finalement. Régulièrement surgissent des plans 'bizarres' : un oeil coupé, une main coupée, une main nid de fourmis, une superposition de plan quand la gonzesse se fait peloter...
Un chien andalou permet de comprendre un peu mieux cette réalité supérieure prônée par les surréaliste. Je ne sais pas si j'aurais vraiment envie d'y vivre tant cet univers me semble effrayant, mais je dis certainement ça parce que je raisonne... Le film est également une réussite au niveau du divertissement, puisqu'on ne s'ennuie pas du tout. A voir.