Etonnant ce film.
Jean Choux avait déjà bien compris l'importance de varier les plans, des possibilités offertes par le medium. Le seul hic, c'est qu'il se laisse emporter par le potentiel de sa caméra et oublie de réfléchir à la pertinence de ses points de vue ; on se retrouve ainsi avec des scènes surdécoupées comme pas possible (alors que souvent ce sont juste des dialogues), avec des angles de vue spectaculaires alors qu'il ne se passe rien (le plan du haut des escaliers est bien joli mais c'est juste perturbant un tel point de vue à ce moment là). Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas très bons non plus. La photographie est correcte. Le montage est un peu maladroit, dans l'enchaînement de tous ces plans.
Le scénario est assez peu intéressant. Et difficile de se concentrer avec une telle mise en scène. Les personnages sont peu construits, pas très bien exploités. Les résolutions sont un peu faciles. Les conflits ne sont pas assez nombreux.
Bref, on s'ennuie. Mais c'est aussi fascinant de voir comment un réalisateur a faire un film qui paraît encore aujourd'hui surdécoupé ; les spectateurs devaient être décontenancés, ce n'était pas habituel ce genre de mise en boîte.