Titre éloquent
Un beau téléfilm, pouvant s'appuyer sur la qualité de son scénario inspiré par le manga de Jirō Taniguchi, mais replacé dans un contexte social et local intéressant. Il y a à la fois une certaine...
Par
le 6 mai 2018
3 j'aime
6
Voir le film
Adaptation du manga éponyme en hommage à son auteur Jirō Taniguchi décédé cette année, je n'ai pas lu la B.D originelle mais le film en tant que tel ne fonctionne pas des masses. Déjà la transposition géographique de l'intrigue en France est juste quelque chose d'obligatoire, pour des raisons pratiques et financières intrinsèques aux téléfilms. On voit qu'elle n'a pas vraiment été pensée, les bandes de jeunes motards lycéens par exemple, un phénomène qui n'existe pas en France ne serait-ce que par rapport à l'âge légal requis pour le permis.
Mais ce sont surtout les personnages qui posent problème, ils sont vraiment fades et il est impossible de se sentir un tantinet touché par les malheurs de ce héros insipide. Le casting n'aide pas non plus à l'affaire, il faut dire que les dialogues se font rares et c'est peut être pas plus mal quand on voit leur banalité. La faute revient en premier lieu au réalisateur et coscénariste du film qui n'a pas vu le problème ni à l'écriture ni lors de la direction d'acteurs.
L'une des premières scènes à l'hôpital d'une maladresse folle est un exemple en la matière et laisse d'emblée augurer de la suite : la toubib sort dans le couloir où attend la famille du mort, elle s'arrête à quelques mètres et leur demande de venir en faisant signe avec ses doigts comme on fait avec un chien, ensuite elle leur dit que le gars est mort.
C'est vrai que le projet semble s'être fait rapidement étant donné les circonstances, ceci expliquant un peu cela. Le film dégage aussi une ambiance certes banale mais qui se ressent bien au milieu de ces bâtiments modernes et froids. Ca va de paire avec le rythme très lent, sûrement voulu mais qui ne fait qu'accentuer la vacuité de l'ensemble. Une fois le concept posé dans l'intro avec les conséquences de l'accident le reste de l'histoire n'est plus qu'un sentier balisé et sans surprise. Le résultat est donc plutôt étonnant notamment de la part du réalisateur de Convoyeur, surprenant aussi que le téléfilm soit produit par Europacorp habituée d'ordinaire à d'autres registres.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films où les personnages sont les moins crédibles et Les meilleurs films français de 2017
Créée
le 7 oct. 2017
Critique lue 497 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Un ciel radieux
Un beau téléfilm, pouvant s'appuyer sur la qualité de son scénario inspiré par le manga de Jirō Taniguchi, mais replacé dans un contexte social et local intéressant. Il y a à la fois une certaine...
Par
le 6 mai 2018
3 j'aime
6
D'une tragédie, quelque chose de bien en ressort....avec une denonciation du mal être de beaucoup de personnes dans leur travail.
Par
le 18 juil. 2019
Du même critique
Ca fait belle lurette que Besson ne m'a plus émoustillé avec ses films mais à l'annonce d'un tel projet c'était un peu revenu. Au même titre qu'un Ridley Scott par exemple la nostalgie de ses...
Par
le 27 juil. 2017
115 j'aime
18
Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...
Par
le 14 mai 2015
93 j'aime
9
Force est de constater que J.K. Rowling n'est pas aussi bonne scénariste qu'elle est romancière. L'univers étendu du "wizarding world" est un écrin exceptionnel qui représente l'intérêt majeur de...
Par
le 14 nov. 2018
65 j'aime
10