Interrogations sur une prise d'otage... et sur le système
Winterbottom est un réalisateur engagé, qu'on se le dise.
"Un coeur invaincu" fait suite au brûlot anti-Bush "The road to Guantanamo".
Sauf qu'ici c'est l'adaptation du livre de Mariane Pearl qui décrit le système mis en place pour retrouver un journaliste otage (son mari) au Pakistan.
Tout y passe : le mensonge, l'omission (qui est aussi un mensonge), les relations diplomatiques, la manipulation, la torture, la médiatisation, le bordel ambiant (Karachi, une ville tentaculaire où il est impossible de s'orienter)... et le réalisateur évite les clichés et les larmes inutiles. Son film est une véritable enquête, il ne fait pas dans le voyeurisme ni dans le sentimentalisme ou le pathos. C'est juste réaliste et ça pose de vraies questions.
Pas de longs plans séquences, des plans courts et rythmés, passant d'un personnage à l'autre pour illustrer l'urgence d'une recherche d'otage. Tout n'est pas expliqué, plusieurs choses sont en suspend, comme dans la réalité, et finalement l'analyse se porte surtout sur le fonctionnement des enquêteurs (journalistes, policiers, FBI, diplomates etc.), la manipulation politique et la question de la torture.
Bien vu, intelligent et réussi, sans êtres vraiment génial.
En fait le titre est totalement trompeur car commercialement centré sur le personnage incarné par Angelina Jolie.