Choisir le film en costume pour faire ses premières armes au cinéma est un choix aussi ambitieux qu'audacieux de la part de la réalisatrice Marion Laine. Eviter de surcroit la reconstitution empesée est un exploit rarement atteint au cinéma et c'est un pari, ici, grandement gagné, L'atmosphère générale est fortement inspirée de peintres célèbres (Courbet, Renoir, Manet et Delatour, surtout) mais ces évocations restent aussi discrètes que visuellement magnifiques, on pense un peu, dans la forme, au sublime Van Gogh de Pialat, par exemple.

Si Marina Foïs peine, au départ, à convaincre dans ce contre-emploi trop flagrant (elle prête même parfois à sourire...), elle finit par devenir parfaite dans le rôle de cette femme au cœur sec et à l'âme frigide.
Sandrine Bonnaire est à la fois terreuse et lumineuse et elle est - une fois de plus - géniale dans ce rôle qui lui va comme un gant (j'ai pensé, encore, à Pialat et à l'illumination d' À nos amours). Elle est de ces comédiennes rares (avec Béatrice Dalle) qui réussissent l'exploit d'être de véritables révélations à chaque nouveau rôle !

Le rythme du film est lent mais s'impose sans aucun ennui, jamais... beaucoup de second rôles sont merveilleux (Noémie Lvovsky, si formidable qu'on aimerait que son rôle soit plus long !) et c'est notamment avec un bonheur absolu qu'on retrouve l'épatant Johan Libéreau (Les Témoins, Douches froides);
L'histoire (très librement inspirée de Flaubert) est simple: deux femmes - une servante et sa maitresse - suivent en parallèle le cours de leur vie sans jamais parvenir vraiment à la gouter pleinement, l'une par impuissance à aimer, l'autre parce que tout ce qu'elle aime et étreint semble systématiquement condamné à lui échapper... la malédiction qui semble frapper ces deux femmes va sensiblement les unir et Marion Laine nous offre là un film vraiment sensible, délicat et souvent très émouvant; Un conte parfois pourtant cruel et ironique et souvent très sombre. Coup de coeur, simple. Emotion !

Créée

le 8 août 2014

Critique lue 682 fois

3 j'aime

1 commentaire

Foxart

Écrit par

Critique lue 682 fois

3
1

D'autres avis sur Un cœur simple

Un cœur simple
denizor
7

Critique de Un cœur simple par denizor

Suite à une déception amoureuse, Félicité entre au service de Mme Aubain, une veuve avec deux jeunes enfants. Le début d'une relation qui va durer jusqu'à leur mort. Adaptation pudique d'une...

le 21 janv. 2016

5 j'aime

Un cœur simple
iori
5

Simple mais pas funky

(titre - Hommage à un titre d'alliance Ethnik qui me rappelle ma jeunesse... c'était au millénaire dernier !) Bon ok on a de belles images dans ce film, de beaux costumes, de bons acteurs, mais...

Par

le 19 mai 2012

4 j'aime

Un cœur simple
Lubrice
1

Critique de Un cœur simple par Brice B

N'est pas Claude Chabrol qui veut, devrait-on dire à Marion Laine qui adapte Un cœur simple, le conte de Flaubert, pour le grand écran. Si le cinéaste a réussi sa transformation de Madame Bovary, la...

le 29 sept. 2010

4 j'aime

Du même critique

La Chute de Londres
Foxart
2

"Fuckanistan, or whatever country you came from"

Toi qui entres dans cette salle de ciné, abandonne ici tout espoir de subtilité et même de vraisemblance... Ici tu trouveras tous les codes les plus éculés et stéréotypés du film catastrophe, du...

le 27 avr. 2016

22 j'aime

Georgia
Foxart
10

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon...

le 8 août 2014

16 j'aime

15

Aux yeux des vivants
Foxart
2

Dérapages incontrolés

Dieu sait que j'y croyais et que j'en attendais beaucoup, de ce troisième opus du gang Maury/Bustillo, j'avais même très modestement souscrit via le crowdfunding à sa post-production. Mais le film...

le 25 sept. 2014

15 j'aime

3