Je vois ce que le réalisateur a voulu faire, une suite de hasards qui s'enchaînent comme du papier à musique, des personnages coincés par la Main du Destin, mais c'est absolument et malheureusement raté.
Pourtant, le film commence plutôt bien (6.5/10 pour la partie jusqu'à la mort), un scénario qui part avec une bonne idée, mais ensuite, ça bascule dans les incohérences, l'absence totale de suspens, aucun acteur ne joue juste les larmes ou le désespoir (ou alors c'est la mauvaise réalisation ou les 2, je n'arrive pas à trancher).
Je n'ai pas été dérangée par la narration en voix off, mais plutôt par l'absence de talent pour la narration d'Attal. Sa voix ne s'y prête pas, c'est pénible, ça ne produit pas l'effet d'instrospection psychologique escompté. C'est un art.
Ça n'en finit pas de se vautrer. D'ailleurs, quand elle tombe sur la table, la scène est visuellement à pisser de rire. Comme l'est la réaction de celui qui se pense assassin ("Quelle était la probabilité pour que je devienne assassin ?"), eh Dugland, tu n'es pas un assassin, tu ne l'as même pas touchée. Est-ce qu'ils sont si bêtes les légistes pour confondre la force et l'angle d'un corps qu'on saisi pour le faire percuter une table et une glissade accidentelle sur des magasines qui traînent sur le sol ? Tu essayes de la ranimer (bizarrement, même pas essayé), il serait très facile d'expliquer que tu es venu chez elle pour la convaincre de quitter son amant et qu'elle est ensuite tombée, tu appelles les secours, l'histoire est finie... ? Ça ressemble plus à de la stupidité scénaristique, qu' à un destin implacable qui s'acharne...
D'autres puérilités scénaristiques achèvent le tout (Quoi tu appelles Elsa quelqu'un qui s'appelle Elsa ? Donc tu couches avec ?). L'ami qui ne demande pas pourquoi il est à l'hôpital. Le fait que le personnage de Mathieu soit lisse est sans démon l'intérieur. Tout est ridicule, y compris la fin qui doit représenter une sorte de piège infernal qui se referme, mais en fait on en a rien à carrer puisque de toute façon il voulait mourir ou se punir... Donc ça lui sera autant égal qu'à nous, et c'est même une bonne fin pour lui, sauf que nous, on a perdu du temps à attendre un film qui nous glace en nous donnant un sentiment de justice ou d'injustice de la destinée ou du coup de dés.