Si le film est mauvais, ce n'est pas un hasard. À travers ce thriller peu enthousiasmant, Yvan Attal signe ce qui s'apparente à un épisode du "Jour où tout a basculé" en se prenant pour Nolan à la réalisation. Le résultat est catastrophique. Un film lourdingue qui veut créer un suspense sans aucune subtilité.
L'idée de base était plutôt pertinente. Se questionner sur la reconnaissance entre deux amis mêlés à une histoire d'adultères. Toutefois, ce film s'égare par l'enchaînement d'épisodes hasardeux amenés maladroitement et le manque d'idées dans la réalisation.
La subtilité est absente du film. On le ressent dès les premières minutes et tout au long du film avec cette voix off. On a l'impression qu'Yvan Attal réalise une pub de parfum. Le hasard, le hasard, nous rabâche-t-il avec un montage grossier qui affiche des calculs mathématiques en fondu. Nous avons compris que le scénario avait été écrit au hasard sans finesse.
À ces approximations s'ajoute la médiocrité de la mise en scène, à l'image de la glissade sur les magazines. Comment une scène majeure d'un film peut-elle être aussi ratée ?
Ces balourdises desservent les mystères, et les dialogues dignes d'un feuilleton de TF1 ne sont pas au service du suspense. Même le réalisateur semble l'avoir compris, puisqu'il nous harcèle d'une grosse musique anxiogène pendant 1h30 pour tenter de créer du suspense.
Ce film devient rapidement une caricature de lui-même, sans idée, on cherche à combler cette petite heure et demie qui paraît bien longue. Le choix de la Côte d'Azur, par exemple, n'apporte rien au récit, si ce n'est de renforcer les stéréotypes.
La courte durée du film semble finalement être le point fort du film. Le casting prometteur sur le papier se révèle également décevant. Forts de leur expérience, ils semblent avoir la lucidité de ne pas croire en ce film. Avec Maïwenn qui se retrouve dans des démêlées judiciaires pour avoir frappé quelqu'un, le film frôle parfois le documentaire. Vu la patate de forain, je n'aurais pas aimé être à la place d'Edwy Plenel.
J'espère qu'Un coup de dés n'est qu'un faux pas dans la filmographie de Yvan Attal. Personnellement, je n'ai pas vu ses autres films, mais ce thriller hasardeux situé entre Demain Nous Appartient et Star Wars ne m'a pas donné envie de les voir. Les autres spectateurs dans la salle ont semblé apprécier ce film, alors je vous encourage à vous faire votre propre avis.