Là où les médias parlent sans cesse d'immigration et d'OQTF dans le but de créer un climat d'insécurité, Boris Lojkine filme le réel à travers le quotidien d'un jeune travailleur sans-papiers, brillamment interprété par Abou Sangaré.
L'histoire de Souleymane est un film précieux, car il nous permet de nous plonger la vie de quelqu'un d'autre. En l'occurrence, celle d'un livreur de repas qui s'apprête à passer son entretien de demande d'asile.
Alors que les thrillers français ont tendance à user de procédés racoleurs pour créer dramaturgie et suspense, ce film nous rappelle à quel point la routine et le quotidien peuvent être angoissants. C'est ici le réel qui bouleverse et tient en haleine le spectateur, dans ce qui s'apparente à un documentaire filmé comme un thriller.
Le traitement des thèmes abordés est juste. Ce n'est pas un film politique, moralisateur ou militant : on se contente d'observer et d'écouter. Le quotidien de Souleymane défile sous nos yeux et nous permet d'en apprendre davantage sur les conditions d'accueil des immigrés en France. Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses : des entretiens de l'Ofpra aux difficultés du travail sans papiers. La valeur du film réside dans sa capacité à montrer sans jugement, ni vis-à-vis du sujet ni du spectateur.
De plus, le film est sublimé par la performance extraordinaire d'Abou Sangaré. Il est épatant. Je vous invite à en apprendre davantage sur lui et à découvrir son histoire, très en lien avec le film.
Je vous recommande vivement d'aller voir ce film si vous êtes curieux et souhaitez vous plonger dans la vie, pas toujours simple, d'autres personnes. Enfin, ce film fait beaucoup de bien car il traite de l'immigration, de la précarité et de la notion d'étranger avec une justesse rare dans le paysage médiatique français. Alors, si vous aimez les chaînes d'information en continu et/ou appréciez Jordan Bardella, je vous recommande ce film, qui, je l'espère, vous permettra de réfléchir et de revoir vos stéréotypes.
Merci beaucoup à Boris Lojkine pour ce sublime projet, à Abou Sangaré, qui nous a partagé un peu de son histoire, et à toutes les équipes de ce magnifique film. Bravo.