Un coupable idéal par Taz Ounet
Un reportage au cœur d'un jugement impliquant un jeune homme de 15 ans dans une affaire de vol à main armé et d'homicide qu'il n'a pas commis... On connais ce genre d'histoire, le fait que les prisonniers n'aient rien fait que ce soit des erreurs judiciaires, etc mais pour un certain pourcentage cette erreur est réel et gâche la vie d'une personne innocente et qui plus est, laisse le meurtrier en liberté.
C'est ici cette courte période de la vie de Brenton Butler dont il se serai bien passé heureusement que ses avocats sont de vrai tueur (lol... ok je sort) en particulier Patrick McGuinness je cite : (un officier de police est auditionner devant le juge, pendant une pause ce dernier retrouve l'avocat fumant sa cigarette devant le palais de justice).
- J’espère que vous mourrez d'un cancer.
- J'aime fumer avant l'amour...
Il finit cette citation en disant "je voulais qu'il sache que j'avais l'intention de le baiser et je pense qu'il a compris l'allusion".
Un reportage qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine, les concessions de la justice, de ses officiers quand ça tourne mal, le dépit que l'on peut avoir pour un avocat protégeant des criminel... Et à l'inverse des avocats faisant tout pour protéger un innocent qui risque sa vie, les larmes de Breton Butler durant certaines scènes nous montre pourquoi ceux-ci se battent et pourquoi une peine défavorable pourrais mener à la dépression.