Le meilleur système judiciaire de Jacksonville, Floride
Une touriste américaine est tuée d'une balle dans la tête devant son mari par un jeune noir qui dérobe son sac à main et s'enfuit. Rapidement, Brenton Butler, un adolescent qui habite dans le coin et qui traînait par là, est suspecté.
François-Xavier Lestrade suit le procès du jeune homme et donne la parole à ses avocats commis d'office. Il y a un côté exotique à ce thriller documentaire, même s'il entre souvent en résonance avec nos affres judiciaires. Voir les avocats refaire l'enquête et se rendre compte très rapidement qu'il n'y a pas le début d'une preuve qui tient la route interpelle. Les policiers assis dans le box ne mentent pas (peur du parjure ?), leur honnêteté est désarmante. "Oui monsieur le juge, j'ai pris le premier noir que j'ai vu, j'ai rédigé ses aveux et j'ai classé le dossier". L'accusation continue malgré les charges inconsistantes et le déballage publique des méthodes douteuses de la police pour garder sauf "l'honneur" des inspecteurs. Les parents de Brenton eux se réfugient dans la prière, pour demander à Jésus Christ de guider les jurés.
Le président termine le documentaire par cette boutade (de mémoire) adressée aux jurés : "j'espère que ce procès vous aura démontré que notre système judiciaire est le meilleur au monde". Bizarrement, personne ne rit.