Exercice très étonnant de la part de Frederick Wiseman, et de manière surprenante hypnotisant dans son procédé : Nathalie Boutefeu, dans le rôle de Sophia Tolstoï — unique personnage du film court — se confiant presque face caméra au sujet de son admiration et de ses craintes pour son mari, dans un décor très bucolique de Belle-île-en-Mer dans le Morbihan.
Très étonnant à plus d'un titre : à 92 ans, c'est la seconde fiction signée par Wiseman (en 2002 il y avait eu La Dernière Lettre, une histoire russe à travers une relation épistolaire, déjà), qui jouait la même année le rôle d'une gynécologue chez Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres). Le film dure à peine une heure, il n'y a qu'un seul personnage, et de côtes en forêts elle récite des passages de lettres que les époux s'écrivaient, entre disputes et réconciliations, toujours très intenses. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir se dessiner les contours d'une relation de couple tumultueuse.
Hypnotisant, aussi, et ce de manière forcément plus subjective, car l'exercice de style a beau avoir recours à des procédés un peu poussifs (les plans fixes sur des coins de nature, une mare, un insecte, un rocher, finissent par se faire un peu usants), il finit par porter ses fruits au travers du martèlement des monologues de Nathalie Boutefeu. Tantôt admirative du travail de son mari, tantôt très mécontente de celui dont le manque d'investissement semble nourrir le versant dysfonctionnel du couple, on navigue sur le flot d'émotions changeantes, partagées entre la joie, la peur, et la colère. Initialement prise dans la glace d'une pudeur des sentiments, la comédienne se livre progressivement et fait se fissurer cette façade pour laisser exploser les passions diverses.
L'alternance de monologues et de plans de nature forme un contraste pas toujours très réussi, parfois un peu naïf (la lumière dans les arbres, les vagues contre la côte rocheuse), mais en tous cas à l'origine d'une atmosphère très singulière. Une ambiance au sein de laquelle émerge un témoignage pudique et délicat, parfois poignant, sur une vie de couple difficile, de la part d'une femme partagée entre une multitude de sentiments, entre épanouissement et frustration, entre indépendance et soumission. J'ai bien aimé comment les lettres partent d'un terreau aimant pour petit à petit évoluer vers une amertume qui nourrira en retour des reproches clairement formulés.
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