J'ai passé un assez bon moment devant ce film que je craignais d'être un peu long et ennuyant.
Le scénario est plutôt bien construit : une intrigue très simple mais quelques personnages plutôt bien construits pour compliquer le tout. La relation entre les personnages est tendue à souhait et assez bien exploitée. C'est assez trash par moment, je ne m'y attendais absolument pas (la mise à mort des deux amis, surtout, de par leur docilité, mais aussi celle de la jeune mariée). Le scénario tient la route, les conflits sont bien menés, l'objectif principal assez vite dégagé.
Le premier plan m'a fait peur : la caméra semble difficile à manœuvre et annonce un manque de budget qui pourrait faire mal. Finalement, le réalisateur s'en sort très bien pour le reste. Sans doute conscient de ce qu'il peut et surtout de ce qu'il ne peut pas faire, il se contente de simples plans ; il n'empêche qu'il parvient à les varier et à en jouer lors du montage. Les acteurs sont plutôt bons ; Sinatra, notamment, y délivre une de ses meilleures performances à ma connaissance (j'avoue ne pas connaître sa carrière correctement, donc cette déclaration est sans doute à prendre avec des pincettes).
Il y a quand même une scène vraiment bizarre : le major qui emballe la nana malgré lui, alors qu'il transpire comme un porc... c'est à se demander si cette nana n'est pas un espion ou juste dérangée mentalement. SI j'étais une jeune femme, si je voyais un homme trempé du visage , incapable d'allumer sa cigarette tout seul et de répondre à des questions simples, je passerais mon chemin. L'autre gonzesse aussi retombe un peu trop vite dans les bras de Shaw. Faut croire qu'à l'époque les nanas aimaient les mecs virils prêts à les larguer à la moindre occasion...
Bref, "The Manchurian Candidate" est un excellent thriller sur la théorie du complot.