Un bon film allemand, aux thèmes interpellants, sur des relations imparfaites...
"Un Ete à Berlin", un été tristounet. Un bon film allemand, aux thèmes interpellants, sur les relations imparfaites...
"Un Ete à Berlin" est un film dramatique sur les relations: amour, amitié etc., toutes des relations plus ratées les unes que les autres. Katrin et Nike ont beau être de supers amies, elles ont pas mal de souci au niveau de la relation avec leur entourage dans leur vie quotidienne. Katrin cherche un emploi mais ne parvient pas à se détendre aux entretiens d'embauche, elle a un fils dont elle n'arrive pas vraiment à s'occuper et celui-ci est amoureux d'une fille qui en aime un autre. Nike, elle, possède un balcon, elle est seule et son métier consiste à tenir compagnie et à s'occuper de personnes âgées atteintes de l'Al Zheimer. En outre, elle se met à entretenir des relations sexuelles avec Ronald, un chauffeur de poids lourds marié, qui avait failli écraser Katrin quelques jours auparavant. Les deux amies habitent dans le même immeuble, à deux pas d'une pharmacie et d'un bar où il s'entretiennent avec la serveuse.
Tous ces personnages et ces événements ont un sens bien précis. Andreas Dresden nous offre un film sur les relations pleins de mélancholie et de tristesse, un film qui s'adresse à tout le monde – jeunes, adultes, personnes âgées – et qui nous montre l'imperfection de l'amour dans la pratique. Les relations que Katrin et Nike entretiennent avec leur entourage – mais aussi entre elles vu qu'elles se disputent et pleurent par moment – n'a rien de parfaite ni d'exemplaire. Les choses sont comme elles sont. Le film se contente de nous montrer une histoire réaliste avec des personnages et des réactions bien humains.
Les thèmes du film sont ici très importants, plus que l'histoire en elle-même. La plupart des personnages du film sont des personnages qui se sentent seuls par moment et qui finissent par déprimer. Du coup, ils ont besoin de réconfort auprès d'autres personnes. La vie est dure, et pourtant chacun veut trouver son plaisir de vivre, un peu par égoïsme, comme par exemple Nike qui entraîne le chauffeur de camion dans son appartement et qui ne se soucie pas de blesser sa meilleure amie, laquelle aura recours à la boisson. Les principaux personnages du film sont tous des salauds, mais ce sont aussi des gens bien.
Alors que je m'attendais à une comédie d'après ce qu'on m'avait dit du film, je me suis retrouvé devant un véritable drame où ça pleure par ci, ça se dispute par là et ça se réconcilie aussi. Le jeu des acteurs est certes à féliciter – surtout le duo d'actrices Nadja Uhl (Nike) et Inka Friedrich (Katrin) – de même que le scénario pas mal. Peut-être pourrait-on reprocher à Andreas Dresden de trop ralonger certaines scènes, de trop en dramatiser d'autres, et de ne pas placer assez d'humour dans son film, histoire de détendre le spectateur de temps en temps.
Néanmoins, il s'agit là d'un bon film qui pourra faire les dépressifs et les solitaires se sentir moins seuls dans leur cas, et qui permettra à d'autres de se remettre en question suivant les interactions entre personnages. Ici, ce n'est pas vraiment un message qui passe en premier, mais surtout les émotions humaines et réalistes des personnages, leurs erreurs, leurs problèmes etc. etc.