Amour, art et politique...que demander de plus?
Frédéric et Paul sont amis; Frédéric est fou d'Angel, Paul quasi indifférent d'Elisabeth; Frédéric est riche, Paul est pauvre; Frédéric est un peintre qui a réussi, Paul qu'un acteur habitué aux petits rôles; Frédéric aime l'art, Paul la politique. Frédéric va perdre Angel, Paul donner naissance à Léa; Frédéric mourra, Paul perdurera...
C'est un très beau film que le dernier de Philippe Garrel. Tout en élégance et où la vérité éclate à chaque plan. Il y a du Godard là-dedans, comment ne pas penser au Mépris? Une écriture filmique maîtrisé se ressent, comme dans la scène où Frédéric voit en Paul son rival alors qu'il ne se doute pas que son vrai rival est celui qu'il va accueillir en ami juste après, Roland.
Des scènes également d'une grande beauté (celle de la danse entre Angel et Roland). Et celle, inqualifiable tellement elle est émouvant, du grand-père surgit des cieux aux paroles pleines de vie. Grand-père de Frédéric mais également grand-père de l'acteur et père du réalisateur qui nous a quitté cet été, un an après le tournage, quelque mois avant la sortie.
4.8 de moyenne... une incompréhension totale. Voilà qui ne rend absolument pas justice au film !