Le cinéaste britannique John Irvin (Les Chiens de guerre, Vengeance secrète) n'a jamais fait dans la dentelle, que ce soit dans le thriller Le Contrat avec Schwarzie ou le film de guerre Hamburger Hill avec Cheadle. Et Un flic à Chicago se situe dans la même lignée de divertissements musclés, violents, nerveux, un bon thriller d'action réalisé avec efficacité.
Un policier de Chicago traque un membre de la mafia responsable de la mort de son frère. Il ira jusqu'à démissionner de la police pour assouvir sa vengeance jusqu'au bout.
Next of Kin (1989) est tourné entre les deux célèbres Road House & Ghost, Patrick Swayze (Outsiders, Points de rupture) se tient dans une composition plus proche de Black Dog que de Dirty Dancing. Il est entouré d'un casting de Stars, le grand frère Liam Neeson (Excalibur, Night Run), Adam Baldwin (Full Metal Jacket, Serenity), Helen Hunt (Project X, Ride), Andreas Katsulas (Traquée, Ultime Décision), Bill Paxton (Une créature de rêve, Night Call), Ben Stiller (Empire du soleil, La Vie rêvée de Walter Mitty), Michael J. Pollard (Bonnie et Clyde, Tango et Cash) et Ted Levine (La Main droite du diable, Big Game). La femme de Swayze, Lisa Niemi double Helen Hunt dans les petites séquences de musique au violoncelle.
Sale cul-terreux va !
Truman Gates, policier à Chicago, entend se servir de sa fonction pour se venger d'un chef de la mafia, John Isabella, responsable de la mort de son frère, Gerald. Toutefois, soucieux de respecter les formes légales, il désapprouve l'attitude de son frère Briar, débarqué de leur Kentucky natal, armé jusqu'aux dents et décidé à massacrer les mafieux sans sommation. Briar fait mine d'être convaincu et de patienter, mais il ne tarde pas à jouer son propre jeu. Un jeu dangereux puisqu'il tombe dans un piège tendu par Joey Rosselini, l'homme de main d'Isabella. Truman quitte la police, dont les méthodes ne lui paraissent plus assez efficaces...
Le Pasteur voudrait te parler !
Le Pasteur ?
Oui est maintenant !
Je refuse rien à un homme d'Église.
Famille contre famille, Immigré Italien contre Sud profond, les méchants sont du côté que l'on imagine ! Les bons du Kentucky avec flèches, haches et serpents sont sanguins, impulsifs, prêts à foncer avant de réfléchir, sauf le héros, le frangin flic incarné par Swayze. Tout cela est bien simpliste comme dans tous les films de vendetta, mais particulièrement propice aux affrontements violents et aux scènes d'action explosives. Distribuer par Warner Bros., coproduction Lorimar Film Entertainment et Barry & Enright Productions de 12 millions de dollars, le mal aimé Un flic à Chicago rentre à peine dans ses frais avec seulement 16 millions de dollars de recette !
T'as pas un flingue ?
Moi heureusement que non, j'pourrais faire des massacres !