Un court métrage qui fait preuve d’une belle efficacité, les personnages sont vite caractérisés, on comprend bien la situation, et tout est résolu en quatre minutes, chapeau les artistes, Olivier Riche et David Merlin-Dufey, réalisateurs qui jouent aussi très bien les deux rôles principaux. D’autant plus que l’atmosphère est bien mise en place, avec des flics à col roulé des années 80. C’est simple, efficace, quoiqu’un peu facile voire prévisible, notamment le final.
Bref, un bon moment passé en compagnie de ces deux flics, avec des questionnements qui ne sont pas propres à la police : c’est compliqué quand tu as un collègue tellement fort que tu te sens en permanence un tocard, parce que tu ne peux supporter la comparaison. On peut accepter la situation, on peut devenir maladivement jaloux, ou on peut essayer de prendre les choses en main, pour être au moins une fois à la hauteur, et recevoir les honneurs qui d’habitude ne te sont pas réservés. On peut toujours essayer. Je vous conseille vivement Un geste héroïque.
Un film qui fait partie de la sélection du prix du polar Sncf dans la catégorie court métrage (ce qui nous donne un langoureux baiser avec au second plan un tgv qui passe…). On peut donc le voir ici, ou en s’inscrivant sur la plate forme de la Fête du court métrage 2019.