Poltron.
Sordi incarne comme bien souvent un poltron et il faut dire que ce rôle lui va à merveille, voir sa tête de parfait ahuri qui fait le beau quand il n'y a personne d'important et qui s’écrase devant...
Par
le 26 mai 2017
4 j'aime
1
Comédie italienne du (plutôt) début de carrière de Mario Monicelli et Alberto Sordi, qui s'illustre à mon goût en premier lieu par son côté extrêmement poussif. Sordi incarne le rôle qu'on connaît parfaitement et qui lui va certes bien, un pleutre, timide et peureux, qui traverse le film dans un torrent ininterrompu de répliques en passant d'une mésaventure à une autre sans discontinuer. Le procédé est basé sur un schéma répété à l'infini, le mensonge causé par sa crainte l'embarque dans des situations impossibles sans cesse renouvelées : autant on peut rigoler au début, lorsqu'on le découvre dans son tissu de contraintes formé par son emploi (un patron façon big brother qui épie toute l'entreprise avec ses micros/ haut-parleurs omniprésents), sa supérieure (qui est amoureuse de lui sans réciprocité) et son foyer (sa tante et une vieille gouvernante), autant on se désolé progressivement tant "Un héros de notre temps" ne cherche jamais à proposer une formule ne serait-ce que légèrement différente. Il est calé dans son sillon et n'en dérogera pas pendant 1h30, dommage.
Comme souvent chez Monicelli la comédie avance avant tout sous la forme de la satire et dépeint des parties peu reluisantes de la société italienne de l'époque (les années 50, pas tout à fait libérées du fascisme). Le film multiplie les traits d'esprits illustrant la mentalité du héros, du genre "Je ne suis pas un lâche, ma chance, c'est d'être prudent", mais finalement cette image veule et opportuniste (malchanceux aussi, malgré tout) tourne assez vite en rond. Le final où on le voit partir, engagé vite fait dans l'armée italienne pour fuir les deux options (deux femmes, deux vies) qui s'offraient à lui par manque de capacité à décider, tombe comme un cheveu sur la soupe, consécration de sa lâcheté mais surtout énième répétition. Symbole absolu de celui qui éviter à tout prix le conflit — à noter une petite séquence faisant intervenir un certain Carlo Pedersoli (pas encore Bud Spencer, donc) devant la porte de la fille qu'il courtisait.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top films 1955, Mes comédies, Avis bruts ébruités, Réalisateurs de choix - Mario Monicelli et Cinéphilie obsessionnelle — 2024
Créée
le 23 avr. 2024
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur Un héros de notre temps
Sordi incarne comme bien souvent un poltron et il faut dire que ce rôle lui va à merveille, voir sa tête de parfait ahuri qui fait le beau quand il n'y a personne d'important et qui s’écrase devant...
Par
le 26 mai 2017
4 j'aime
1
Vivant entre sa tante et une vieille bonne, Alberto est un homme craintif et égoïste poursuivi par les assiduités de la DRH veuve de son entreprise. Film mineur de la grande période de Monicelli, ce...
le 29 août 2019
3 j'aime
Un héros de notre temps (Un eroe dei nostri tempi) est une très bonne satire italienne réalisé par Mario Monicelli, coécrite par Rodolfo Sonego qui s'inspire du roman de Mikhaïl Lermontov publié en...
Par
le 27 juil. 2016
3 j'aime
Du même critique
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...
Par
le 20 juil. 2014
144 j'aime
54
"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...
Par
le 10 janv. 2015
140 j'aime
21
Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...
Par
le 8 mars 2014
126 j'aime
11