Un incroyable talent par Le Blog Du Cinéma
[...] Comédie sociale, comédie romantique, film d’initiation (Paul veut devenir chanteur lyrique), élévation à travers la différence… Peu de scènes du film paraissent originales; même l’univers musical mis-en-avant semble interchangeable et ne servir qu’un but : faire de ONE CHANCE un feel-good-movie comme un autre. Non pas destiné à stimuler l’individu, mais à divertir la masse, avec un sujet jouant à fond la carte de l’antagonisme facile (opéra VS prolétariat)…
Un film populaire en somme, qui ne peut que s’attirer les foudres du cinéphile, celui-ci connaissant déjà les « trucs »: ces moyens artificiels de faire naître l’émotion chez le spectateur peu exigeant.
Malgré cette définition un peu dure du film, il faut reconnaître que l’assemblage, bien qu’agressif et peu subtil, est assumé.
Il en devient même relativement efficace ! ONE CHANCE a au final, quelques atouts dans sa poche [...]
L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma