Bloqué entre modernité et traditions ancestrales, Zé, un jeune adolescent chaman de dix-sept ans, va devoir apprendre à jongler entre les deux afin de satisfaire son entourage. C'est du moins comme ça que commence le film, réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir, qui va petit à petit se transformer en un espèce de parcours initiatique pour le héros.
En effet, le voyage d'épreuves physiques et morales n'est paradoxalement pas mené par le prisme du chamanisme mais par l'exploration du monde moderne, d'une Mongolie en pleine transformation, ce qui va tout de même affecter les pouvoirs de Zé. En effet, l'adolescent est adulé par les habitants du village dans lequel il habite car il aide les gens de sa communauté grâce à l'esprit de ses ancêtres, il est d'ailleurs surnommé "Grand-Père Esprit".
Mais ses pouvoirs vont faiblir lorsque le jeune adolescent va s'intéresser à des choses plus matérielles et charnelles comme l'amour, la sexualité, s'amuser avec ses copains, sortir en boite etc. Alors tout de suite, ça peut paraitre moralisateur, on est effectivement, au premier abord, dans une série d'expériences punitives puisque c'est à cause de cela qu'il va perdre son lien si sacré avec le monde des esprits mais qu'il va également mettre en péril sa vie étudiante.
Mais lorsque l'on creuse un peu, toutes ces expériences font parties d'un tout et sont nécessaires à la construction d'un personnage qui se cherche lui permettant ainsi par la suite "d'améliorer" ses pouvoirs chamaniques, enfin c'est du moins une interprétation possible. Le film montre ainsi qu'il est tout à fait possible d'allier les deux, de garder un pied dans une Mongolie disons traditionaliste tout en ayant l'autre pied dans une réalité plus terre-à-terre, plus physique.
Le film en profite également pour montrer le système éducatif mongol (qui ressemble d'ailleurs vachement à celui de la Chine et du Japon) qui est très sévère et surtout très élitiste en leur en demandant toujours plus afin de devenir notamment de grands chefs d'entreprise.
Malgré tous ces sujets intéressants, j'ai ressenti quelques longueurs notamment à cause d'un rythme pas toujours soutenu et à cause d'ellipses quelques fois un peu abruptes, rendant l'intrigue un peu floue.
"Un jeune chaman" est donc un film aux thématiques intéressantes, sorte de teen movie saupoudré de traditionalisme, mais n'étant malheureusement pas toujours très captivant.