Pour tout de suite mettre les choses au clair, ne vous fiez pas à l'affiche du film, n'espérez pas voir une comédie romantique ... il n'y a rien de romantique et rien de comique dans ce film. Basé sur le livre du même nom de David Nicholl et réalisé par Lone Scherfig, Un Jour est un pur mélodrame. Le rythme est lent, l’ambiance est triste et morose, voire même déprimante. La réalisatrice danoise film les années qui défilent durant deux décennies (de 1988 à 2008) et deux trajectoires de vie qui se croisent. La reconstitution des différentes décennies (années 80, 90 et 2000) est réussie et la mise en scène est soignée, bien que sans surprise. Alors certes, Anne Hathaway est belle et touchante, mais c'est trop peu pour nous sauver de l'ennui. Tout ça, c'est assez convenu, quoi !
Emma (Anne Hathaway) et Dex (Jim Sturgess) sont amis depuis trois ans, depuis la fin commune de leurs études. Emma vit à Paris et travaille dans un restaurant mexicain minable en attendant d’écrire son livre. Dexter vit à Londres où il est un présentateur en vogue à la télévision. Le film ne montre qu'un seul jour, le même chaque année, entre deux personnages que tout oppose. Et pourtant, ils s'aiment. Ils s'aiment, mais se sépare, puis se remettent ensemble ... c'est un peu l'histoire du "je t'aime, moi non plus".
Sur le papier, Emma et Dex vont très bien ensemble, elle à la recherche de ses rêves mais manquant totalement de confiance, lui en donjuan trop sur de lui pour trouver une fille bien. Mais voilà, Jim Sturgess est tout bonnement insupportable, un vrai supplice. Il incarne le parfait connard (pardonnez ce langage !) qui veut se racheter une bonne conduite. Alors certes, il n'hérite pas du rôle le plus simple et il fait de son mieux, mais on n'y croit une seule seconde, il ne convainc personne dans la caractérisation de son personnage. À contrario, Anne Hathaway est terriblement belle, touchante, drôle et d'une fraicheur délicieuse ... on en vient à se demander ce qu'elle peut bien lui trouver ? Et si le film se révèle être sans grand relief durant la majeure partie du film, une scène située vers la fin risque de vous chambouler !
Bref, Un Jour est un film assez inégal, tant au niveau du scénario, que de la mise en scène ou du jeu des acteurs. La première partie du film traine en longueurs, Emma et Dex se rapprochant pour ensuite s'éloigner, puis la flamme se ravive, pour retomber aussitôt. À force de faire du surplace, leur histoire d'amour/amitié n’a plus rien de romantique, elle est juste triste, voire même destructrice. C'est laborieux et long, mais un revirement final assez inattendu et poignante rehausse (un peu) la note finale. (5.5/10)