Le collectionneur
Commençons par évacuer le premier présupposé : Hong Sang-Soo serait le Rohmer coréen. Rohmer a un oeil et une culture picturale qu'HSS n'a pas, il l'exprime brillamment dans des tableaux vivants,...
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le 8 nov. 2015
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Ok, il y a un côté Rohmer chez HSS, sauf que c'est pas le côté le plus intéressant de Rohmer, plutôt une caricature : pas de mise en scène, acteurs au jeu pas toujours juste, photo laide, et j'en passe. Le truc, c'est que chez le français, à une toute autre époque cinématographique qui plus est!, il y avait aussi un langage châtié plaisant, un côté décalé amusant, des dialogues excellents, et, selon le film, des sujets profonds. Rien de tout ça chez le coréen. On est dans le pur téléfilm depuis 10 ans et sa découverte de la DV, la pire invention qui a chamboulé le cinéma asiatique notamment et a traumatisé ses vieux fans comme moi (on pense à Sono Sion, Kiyoshi Kurosawa, etc...), avec une esthétique annihilée/nihiliste, des dialogues de temps en temps amusant, et la plupart du temps d'un vide abyssal, la finesse d'un Spielberg, un script écrit à la va vite pour le festival international à venir, etc etc.
Bref, HSS est sûrement l'auteur le plus surestimé en France!! Quand on voit que l'excellent voire génial Kim Ki Duk n'a pas vu un de ses films exploité chez nous depuis 10 ans, et que pendant ce temps, tous les ans on se tape la même merde égocentrée, laide, et très amateure de HSS, c'est tout bonnement une honte! Je pourrais citer encore d’autres très bons réalisateurs asiatiques dont on ne voit plus les films sans raison apparente depuis des lustres... Pourquoi celui-ci défie le bon sens? C'est un mystère pour moi! Je l'avais boycotté pendant 2-3 films il y a quelques temps, puis j'ai voulu comprendre pourquoi la hype continuait, et lui donner une deuxième chance, on évolue toujours (lui comme moi) me disais-je, et je me suis donc tapé ses deux derniers en date, l'an dernier et ce mois-ci, respectivement, le vite fait comique Hill of Freedom, et celui-ci.
Eh bien, aucun surprise, aucune nouveauté.... A part qu'il rempli vraiment les salles maintenant (ok, principalement de personnes âgées, sûrement bien conditionnées par des papiers pompeux). C'est n'importe quoi.
Revenons à ce dernier navet. Ok, j'y vais un peu fort, c'est pas un total navet, mais tout de même. C'est très très amateur! C'est quoi ces zooms !!! A pleurer de rire. Et ce script... Et ce thème! "L'honnêteté c'est mieux", waouu , super! Si c'était traité avec subtilité (et beauté!) au moins je dis pas...
On se tape donc ici deux fois la même histoire, deux fois une heure. Une version où le réalisateur, un dragueur assez miteux se la joue un peu, mais au fil du temps ça ne prends pas, et la supercherie est démasquée. Puis on reprend les même et on recommence, sauf que cette fois il est honnête, assez franc, suscite l'antipathie sur le coup puis l'admiration et "réussi". SUPER! Mortel!
Un bon 2/10 si le personnage féminin n'était pas un poil attachant et amusant.
Je retournerai voir ses films qui, sans nul doute, sortiront encore pendant longtemps en France, quand il aura trouvé un chef op, une vraie caméra, un scénariste et aura vu autre choses que des films d'auteurs qui l'inspireront.
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le 21 févr. 2016
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