Quand le film s'est terminé, ma première pensée a été : " Whaou, à mon avis il a dû prendre quelques balles celui là".
Et à ma grande surprise non... Au contraire, quasiment toutes les critiques sont élogieuses. Passez l'étonnement, je me suis dit que je devais me trouver devant ce genre de film que l'on appelle "Doudou", ce genre de film que beaucoup regarde avec un oeil rempli de souvenir et de tendresse.
Sauf que il faut être honnête, il a affreusement mal vieilli, autant sur la thématique que sur la forme. Je ne suis pas quelqu'un qui se choque facilement et qui réécrit l'histoire, mais clairement, ce film ne pourrait plus se faire de nos jours sans se trimballer un lot incalculable de polémiques. Je m'explique un peu plus loin.
Mais commençons par l'histoire, elle reste gentillette et je pense que pour l'époque, l'idée de la boucle temporelle est intéressante. Cela amène quelques moments assez drôles, et Bill Murray campe assez bien dans ce personnage détestable qu'est Phill. Le réalisateur utilise intelligemment l'idée du temps, car une fois passée la panique, on sent le personnage évoluer. Il devient joyeux, voir hystérique devant le champs de possible qui s'offre à lui, avant de sombrer dans le désespoir de l'éternité (mythe de Sisyphe) à recommencer invariablement la même journée. Sauf que passer cela, Un jour sans fin reste une rom com. Bill Murray en revient rapidement à son Love interest et finalement le reste du film est assez banal et surtout trèèèèèèèèèssssss long. Oui... il porte finalement bien son nom.
À mon avis, il s'agit déjà d'un problème en soi. Comment un concept aussi fort, peut ennuyer le spectateur? J'ai toujours eu le sentiment que l'humour été lissé , on tente des choses sans vraiment les pousser. L'époque peut être même si cela à du mal à me convaincre...
Et cela m'amène au vrai problème que j'ai eu... pour beaucoup Un jour sans fin, c'est l'histoire d'un homme détestable qui se retrouve enfermé dans une boucle temporelle et qui pour en sortir doit changer, se découvrir...
Sauf que non, c'est un mec détestable qui veut simplement pécho Rita et qui, littéralement, va tout faire pour y arriver. Outre la scène du non consentement un peu génante, le personnage n'évolue pas. A aucun moment il n'évolue dans sa façon penser, il n'est pas désintéressé dans ses actes, c'est justement tout l'inverse.
S'il apprend le piano, s'il sauve des gens, s'il aide des couples, c'est uniquement pour PÉCHO RITA ! Et quand il la pécho... miracle plus de boucle.
Elle est où la morale ? Le gars en plus d'avoir triché pour que Rita tombe amoureuse, s'en sort avec plus de skill, plus de connaissance... mais à aucun moment on le sent plus humble alors que c'est justement l'idée de base. C'est un insupportable connard imbus de lui-même... qui le reste.
Bref, j'ai peut être tout mal compris, je le pense et j'espère que c'est le cas. Mais pour moi, c'est une immense déception.