Après avoir vu "Un jour, un Chat", on ne peut qu'avoir le sourire, ainsi qu'un sentiment de bien être. Ce film est un excellent remède contre les mauvaises humeurs et autres déprimes de notre quotidien.
Vojtech Jasny nous livre une magnifique fable onirique n'hésitant pas à mélangé les genres subtilement, de la comédie fantaisiste, au burlesque, à la satire politique, entrecoupé de ballet orchestré à la perfection.
Robert est un instituteur adoré par ces élèves mais détesté par ses supérieurs pour son refus à l'autorité et ces méthodes jugés trop artistiques. Un jour, un cirque itinérant arrive en ville, avec un magicien et des acrobates....Parmi eux se trouve un chat magique, il lui suffit de regarder une personne dans les yeux pour révéler ses défauts ou qualités en les colorant; Les amoureux deviennent rouge, les menteurs violet ou encore les voleurs gris.
La mise en scène est vraiment très belle, grâce notamment à de superbe plans (le film est tourné en cinémascope) et à un travail sur les couleurs irréprochable, rappelant énormément le travail de Jacques Demy.