Ce film avait pourtant un grand potentiel, et on peut remarquer qu’il s’attache à une représentation du corps enseignant proche de la réalité : un équipe pédagogique soudée, parfois indignée par les choix ou propos du proviseur, des enseignants en surmenage qui se remettent en question et qui ont une certaine affection pour les élèves.
Cependant ces moments ne sont offerts que par bribes. Ils s’inscrivent dans une dynamique artificielle, qui comme cela a déjà été dit ne se concentre que sur le personnel pour en évincer presque totalement les élèves, pourtant au cœur de certaines difficultés. Si certains professeurs ont tant de mal avec la discipline ou la construction de leur cours, il aurait été intéressant d’en montrer un peu plus ! Leur évolution par exemple, évoquée mais jamais mise en œuvre.
Des cas sont carrément lunaires : l’interruption du cours par l’inspectrice pour déstabiliser l’enseignante de sciences naturelles, l’inutilité du proviseur adjoint alors-même qu’il est censé être un pilier de l’établissement (d’ailleurs personnage caricatural, qui semble juste servir d’ombre au proviseur…), et puis pourquoi tous ces enseignants ont-ils une vie personnelle absolument désastreuse ?
Quelle image du métier est montrée à travers une incapacité à s’épanouir en dehors du travail ? Cela ne donnerait pas envie d’en être !
Je suis tout à fait d’accord que ce qu’il se passe au sein de l’établissement puisse susciter des émotions fortes, voire perturber un enseignant. Je pense au conseil de discipline, épée de Damoclès qui s’abat finalement sur les épaules d’Enzo « a moitié » coupable. D’ailleurs, pourquoi la professeur de sciences revient l’année d’après comme si de rien n’était, après la gifle assénée à l’élève, alors même qu’on voit qu’elle n’a pas la passion de l’enseignement et qu’elle « pédale dans la semoule » constamment ? Ce n’est pas qu’à cause de l’attitude de son fils qu’elle dépasse les limites.
Alors oui l’enseignement c’est un métier sérieux, mais pas un métier où l’on s’enferme dans sa bulle constamment, et ce n’est pas sain de ne vivre que pour ce métier en ayant une vie personnelle en cours de destruction.
Je ne suis pas d’accord avec ce film, ou je n’en ai pas perçu le message : je n’ai pas vu la passion des enseignants telle quelle. J’ai vu des enseignants qui essayent de s’améliorer mais encore une fois, ce n’est pas un cours avec une orange qui change drastiquement les choses avec les élèves.
Enfin, je considère que ce film n’a aucune nuance. Tout ou presque semble négatif dans le métier d’enseignant : surcharge mentale, fatigue absolue, mutation non désirée, cours qui se passent très mal. Et il y a du vrai. Mais tout n’est pas à jeter. J’aurais aimé voir plus de positif pour comprendre de quelle passion ces enseignants étaient prétendument animés, outre celle des beuveries après le travail.