Bon sur le papier j'etais quand meme bien chaud et puis les retours mitigés de mes copains m’avaient refroidies pour aller le voir en salle. Et de toute maniere j'avais pas le temps.
J'ai beaucoup aimé Hypoccrate a l'époque, pas vu medecin de campagne, ni la série et trouvé sympa sans plus "première année". Forcément y'a un aspect un peu risible a la carrière de Lilti avec ces films examiniant d'abords les métiers (et étudiant) de la médecine et qui maintenant s'attaque aux profs. C'est un peu programatique comme construction de filmographie. Les prochains c'est les flics ou les pompiers on imagine... Ou les puéricultrices pour un retour aux sources.
Mais bon Lilti il est quand même fort. Il arrive a creer des personnage sympathie, vivant, abordable. Il depeint les français qu'on a l’impression de connaitre avec un naturel et une simplicité qui fonctionne bien et surtout il a de super acteurs/actrices pour incarner tout ça !
Donc ça donne jusqu'a présent des films qui fonctionnent bien. Et celui la c'est pareil. ça se regarde avec plaisir. Lacost est attachant, Lehgbi est toujours super sympathique, Adele est juste mais un peu vaine je trouve et Cluzet toujours impérial. Bref le casting est la force du film.
Pour la narration on est sur une chronique d'un ans sans surprise. un collège, les problemes que les profs rencontrent avec un evenement central dans l'année du personnage de Lacoste, un conseil de discipline sur un élève. Dileme moral, sentiment d’injustice. tout ça fonctionne bien.
Mais le paradoxe de ce film c'est qu'il est sympa a regarder mais presque désagréable a reflechir. Quand je me pose et que j'y pense je trouve que ça vacille un peu vite.
On a trop de personnages. Celui de Lucie Zhang disparaît du film apres avoir été introduit... C'est tres étrange. Y'a trop de pistes a suivres et donc certaines ne sont pas suffisament creusé comme le fils de Bourgouin qui a mon gout manque d'une conclusion a son arche ou en tout cas plus que ce qu'il y a là. Mais bon j'aime les solutions aux problemes moi.
Le rapport amoureux entre les deux profs de sport est trop peu exploité pour ce qui se joue ensuite, la relation Adele/lacoste c'est catapulté comme ça sans réel suivi. Cluzet c'est baclé en un retournement dans un couloir. Bref sur le papiers ces conflits intime hors collège m’intéressaient mais leurs explorations dans le film est beaucoup trop legere.
Et sur la forme y'a rien de spécial qui est crée. Je ne sens jamais la vision de quelqu'un ce qui n'est pas préjudiciable mais bon c'est toujours un plus.