Sans avoir visionné de bande annonce ou autre résumé en tout genre racontant en détail chaque possible rebondissement présent, je me lance dans le visionnage près de 10 ans après la sortie du film.
Voilà le scénario auquel je pense avoir affaire : Cassel tombe follement amoureux de la fille Cluzet au cours de leurs vacances idylliques en Corse. On aborde alors la question de la différence d'âge au sein d'un couple mais bien évidemment le soucis de relation entre son meilleur ami et sa propre fille. On ne peut pas dire que ce soit l'histoire de l'année mais je me disais pourquoi pas...
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que j'étais légèrement à côté de la plaque ! Alors oui la relation aborde bien la question d'âge et de "relation interdite" mais l'amour pour moi n'est absolument pas présent ici ! A l'inverse, on se retrouve avec une Lola Le Lann totalement hystérique, un Vincent Cassel effrayé, François Cluzet un peu concon sur les bords qui ne se rend compte de rien et enfin Alice Isaaz en ado rebelle en total désaccord avec les choix de son père !
On peut alors se dire bon pourquoi pas, ça en fait un scénario plus original mais que nenni, on se retrouve avec un truc super bancal.
Cassel se tape gentiment la fille de Cluzet (avec l'excuse d'être bourré excusons-le pardon) alors que la fille a un regard de psychopathe mentale à de multiples reprises ce qui la fait partir totalement en cacahuète à coup de chantage voire même de harcèlement à force ! Bref, si je suis vraiment sympa, on pourrait dire que l'idée aurait pu fonctionner mais le jeu d'acteur de cette fameuse Lola Le Lann laisse vraiment perplexe et peut parfois mettre mal à l'aise. Je suis 100% pour que les femmes fassent ce qu'elles veulent de leur corps mais à 17 ans est-ce réellement nécessaire de nous la filmer nue, sans aucune pudeur, à la limite (voire même pas la limite) de la vulgarité... Elle ne m'a malheureusement pas convaincue dans son réel amour pour cet homme plus âgé mais est tout bonnement passée pour une folle furieuse à mes yeux.