Un monde traite d’un sujet important, celui du harcèlement scolaire, phénomène désormais bien connu et réalité à laquelle parents et enseignants sont sensibilisés ce qui ne veut pas dire qu’ils savent pour autant comment se situer et traiter le problème quand il se présente. Ce film en est un bon reflet.
L’histoire nous est racontée du point de vue de Nora qui entre en primaire et qui assiste au calvaire de son frère maltraité par ses camarades et humilié. Le désarroi des enfants est bien rendu par les deux jeunes acteurs. Nora ne sait que faire : défendre son frère, parler aux adultes, se taire ? Elle est tiraillée et son comportement évolue jusqu’à renier son frère pour ne pas se faire rejetée à son tour par ces propres camarades de jeux.
Raconté du point de vue de Nora, l’histoire nous est montrée à sa hauteur, la caméra ne la lâche pas que ce soit en angle objectif ou subjectif. Les autres protagonistes sont la plupart du temps décadrés ou hors champs. Choix intéressant mais qui a aussi pour effet d’appauvrir le sujet.
J’ai ressenti aussi comme un manque le fait que rien ne nous soit dit de ce que vivent les deux enfants à la maison. Or là aussi il se passe des choses : des interactions entre les deux enfants qui partagent un secret, qui s’épaulent puis se coupent l’un de l’autre, des interactions avec les parents dont le père finit par apprendre grâce à Nora les problèmes de Nora. L’histoire nous est racontée comme si tout se jouait à l’école.
La réalisatrice aborde l’histoire sous un angle naturaliste ce qui implique d’être crédible de bout en bout. Ce n’est malheureusement pas le cas. Pour ne citer qu’un exemple, il est difficilement croyable que deux enfants puisse mettre un sac plastique sur la tête d’un autre enfant en plein milieu de la cour de récréation sans qu’aucun adulte ne s’en rende compte. D’autant que la scène dure un bon moment et que Nora pousse des cris là au milieu, ça fait beaucoup d’agitation.
Un Monde est un film intéressant par son sujet et qui pose bien le problème des attitudes à adopter en un tel cas. Les relations entre les enfants sont crédibles. Laura Wandel a passé plusieurs mois à observer des cours de récréations avant de réaliser son film.