Un homme victime d’un accident de la route et à l’agonie révèle aux 5 personnes accourues à son secours qu’il a caché une grande quantité d’argent ainsi que le lieu de la cachette. S’ensuit alors une course au trésor contre la montre. Ce sera au premier arrivé !
Cette histoire très simple est l’occasion de dépeindre l’être humain dans ses côtés les plus bas, il n’y a pas un personnage pour rattraper l’autre. Au long de cette course les alliances se font et se défont au fil des intérêts de chacun.
It's a Mad, Mad, Mad, Mad World s’inscrit dans le genre du slapstick du cinéma muet : baffes, cascades, décors démolis, courses poursuites, pétarades, culbutes, il y a tous les ingrédients. A ce titre, il ne faut pas s’attendre à un humour très fin. Plus l’histoire avance plus c’est le chaos ! La séquence de dénouement est une véritable apothéose !
Parmi le casting on peut signaler le grand Spencer Tracy, capitaine de police qui aspire à une retraite bien méritée ; Terry-Thomas bien connu pour son rôle dans le film mythique : La Grande vadrouille, il endosse ici le rôle du britannique méprisé par les américains. Mais il sait bien se défendre, entre autre quand il se lance dans une grande diatribe sur la poitrine des femmes américaines ! … et son accent est impayable !
It's a Mad, Mad, Mad, Mad World nous entraîne dans une course échevelée avec des personnages hauts en couleur et une petite touche de yé yé !