Un mouton nommé Elvis (Titre original : Kleine Ziege, sturer Bock) est une comédie de Johannes Fabrick sortie en 2015.
Résumé
Jakob (Wotan Wilke Möhring), musicien raté qui vivote en interprétant le sosie d’Elvis Presley dans des maisons de retraite, accepte un job plus rémunérateur sans savoir de quoi il retourne. Il s’agit d’emmener un bélier de concours d’Allemagne dans une île perdue à la limite du cercle polaire, soit à plus de 1000 km de chez lui. En outre, son patron lui confie, pour mener à bien cet invraisemblable transfert, une vieille camionnette hors d’âge.
Alors qu’il est sur le départ, il reçoit un appel téléphonique de Julia (Julia Koschitz), une femme avec qui il a eu une aventure 12 ans plus tôt, et qui est devenue une chanteuse lyrique renommée. Elle lui apprend qu’il est le père d’une fille de 12 ans et qu’il doit aller la chercher à l’aéroport. En effet Mia - c’est le nom de la fillette (Sofia Bolotina) refuse d’aménager avec le nouveau compagnon de sa mère et ses deux fils et elle a décidé d’aller vivre chez son père qu’elle ne connaît pas.
Mia s’était imaginé que ce père serait un homme riche qui viendrait la chercher en limousine mais, lorsqu’elle se retrouve devant Jakob et sa voiture pourrie, elle déchante mais il est trop tard pour faire marche arrière. Encore n’a-t-elle rien vu puisque le pire reste à venir : Jakob doit aller prendre livraison du bélier !
Viennent ensuite les premiers arrêts le long de l’autoroute, les campings et les hôtels bon-marché alors que Mia est habituée à la grande vie, aux palaces et à ce qu’on réponde dans la minute à ses moindres caprices.
Malgré tout, après quelques épisodes tragi-comiques, elle se prend à accepter ce père puis à l’aimer, elle qui, au fond, a connu l’abondance mais jamais la tendresse d’un papa, fût-il aussi original que Jakob.
Mon opinion
J’aime généralement beaucoup les films atypiques et celui-ci l’est ! Les acteurs sont épatants, en particulier Wotan Wilke Möhring et la jeune actrice qui joue le rôle de Mia. Quant au mouton, qui est en fait un bélier, il faut regarder le film pour comprendre le titre et c’est absolument jouissif. En prime, ce film offre les très beaux paysages des pays traversés, jusqu’au spectacle magnifique d’aurores boréales. Quant à la bande son, à part la musique d’Elvis Presley, elle est aussi très raffinée, avec, en particulier une suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach interprétée sur un parking d’autoroute par la jeune Mia. Un très beau film, drôle, émouvant, que je classe sans réserve dans la catégorie des « feel good movies ».
Dans le même esprit, vous pouvez voir :
- Le papillon (2002)
- Des saumons dans le désert (2012)
- Venise n'est pas en Italie (2019)