Le tireur le plus rapide de la France
Pas convaincu par ce film qui s'avère être une adaptation d'un bouquin dont je ne soupçonnais même pas l'existence.
Je reproche principalement un scénario décousu. Pas d'objectif principal, la vie suit son cours. Ce qui est dommage, c'est que toutes les parties ne soient pas intéressantes. Certaines sont même très mal écrites. En fait, toute la première moitié du film n'est que très peu intéressante : les personnages ne sont que très peu creusés et les situations traîtées superficiellement. La deuxième partie est bien meilleure. Mais c'est un peu tard... N'empêche que la partie avec les mines reste la plus intéressante, ce qui vient après reste intéressant, mais nettement moins. Sans doute parce que c'est dans cette séquence des mines que les enjeux sont les plus forts, que les conflits sont plus palpables tout en faisant écho à ce qu'il se trame à l'intérieur des personnages. Là on est en plein dans le cinéma. Le reste est plus anecdotique.
Pareil pour la mise en scène. Becker ne réfléchit pas trop à sa caméra la plupart du temps. La première moitié qui aurait pu être digne des plus grands films noirs se révèle très fade ; aucun plan ne marque, rien. Le principal, me direz-vous, est que l'action soit lisible, que la caméra ne fasse pas n'importe quoi ! Et c'est vrai. Mais quand on en revient à la partie avec les mines, on se dit que Becker sait filmer les choses, il sait les monter aussi, créer du rythme. Enfin, il n'est pas aidé par ses acteurs, tous assez mauvais. Belmondo, surtout, ne convient pas, car trop jeune, pas assez charismatique encore. Les gonzesses sont mignonnes et naturelles, ce sont les seules à relever le jeu et même l'intérêt plastique de certaines scènes...
Bref, un polar pas folichon, dont on retiendra surtout le passage au bagne qui ne dure, hélas, que 40 minutes.