En plein hiver,Hank(Bill Paxton),son frère Jacob(Billy Bob Thornton) un peu "simplet" et Lou(Brent Briscoe) découvrent l'épave d'un avion avec 4 millions de dollars.Pour Jacob et Lou c'est une aubaine puisqu'ils sont au chômage.Pour Hank ça lui pose un problème moral,d'autant plus que lui a un travail,une femme(Bridget Fonda) qui est enceinte.Après discussion Hank garde le butin qu'ils partageront le moment venu....
Après avoir démarré dans le fantastique-horreur avec la trilogie culte "Evil dead",s'être essayé au western avec "Mort ou vif",Sam Raimi s'attaque au polar avec ce scénario écrit par Scott B.Smith qui a adapté son propre roman.
L'ambiance rappelle quelque peu "Fargo" des frères Coen:c'est normal ! Il leur a demandé des conseils vu que son film se passe également au Minnesota et dans la neige.Mais qu'on ne s'y trompe pas;le film est différent malgré tout d'un des chefs d'oeuvre des frangins.
Dans le début du film quand Hank rentre dans l'avion,il se fait attaquer et blesser par des oiseaux comme dans le film d'Hitchcock.Sauf qu'ici les oiseaux sont des corbeaux noirs,présages de malheurs.
Le script est brillant.Il nous montre comment l'argent peut faire tourner la tête à n'importe qui.Quelqu'un qui semble honnête peut soudain devenir impitoyable à cause de cela .D'ailleurs le plus dangereux du film n'est pas celui qu'on croit....!
Le casting est à la hauteur.Bill Paxton compose un homme profondément honnête qui perd la raison aveuglé par l'appât du gain.Bridget Fonda,dans un rôle plus secondaire,est parfaite en femme poussant son mari à aller au delà de l'inimaginable.Mais la palme revient à Billy Bob Thornton qui crève l'écran.Il est aussi inquiétant que touchant en homme simple d'esprit.
Sam Raimi prouve qu'il est décidément un réalisateur bien talentueux.Il fait monter le suspens et la tension grâce à sa mise en scène nette et sans bavure,bien loin de la folie des Evil Dead!
"Un plan simple" est un thriller paranoïaque brillant qui mérite d'être redécouvert d'autant plus que le film fut un injuste échec commercial(à peine plus de 10000 entrées en France!).Après ce film Billy Bob Thornton tournera dans "The barber" des Coen et ironie du sort il sera,bien des années plus tard, un des protagonistes(le méchant!) de la saison 1 de la série "Fargo" à qui ce film est souvent comparé!