Après ses succès importants lors de la bataille de Normandie, les forces armées britanniques dirigées par le maréchal Bernard Montgomery continuent leur reconquête de l’Europe en passant par la Belgique et les Pays-Bas. L’opération Market Garden, qui consiste d’une part à un largage de troupes aéroportés puis d’une autre à l’avancée des troupes au sol afin de récupérer la ville d’Arnhem aux mains des Allemands, est donc la prochaine étape décisive de cette fin de guerre.
Le film montre les différentes phases, avec détails, de cette opération qui fera perdre toute crédibilité à l’armée britannique puisque l’échec est cuisant. Ayant sous-estimé l’ennemi après ses victoires, Market Garden sera mise en place trop rapidement (pas dans les habitudes de Montgomery qui prend son temps pour planifier afin d’éviter le maximum de prises de risques par la suite) en pensant qu’elle ne durerait pas longtemps.
Le livre "Arnhem" d’Antony Beevor l’explique à merveille, avec beaucoup de précisions dans les faits. D’ailleurs, même si c’est pas forcement comparable, je le préfère au film, qui lui perd en puissance au fil des minutes.
Le film donc, inégale dans le rythme, traine en longueur. La longueur ne me gène pas, les 2h50 sont nécessaires pour expliquer et montrer cette opération de grande envergure, mais la réalisation trop académique rend le visionnage peu prenant sur la durée. Autrement, les faits sont respectés et intéressants.
Quant au casting, il est grandiose (Sean Connery, Dirk Bogarde, Anthony Hopkins, Michael Caine, Gene Hackman, James Caan, Laurence Olivier, Robert Redford) et apporte une certaine qualité à l’ensemble bien que le scénario reste plus important que tout dans un film historique.
Un pont trop loin était une bonne idée sur le papier mais il lui manque quelques éléments dont un manque d’ambition dans la réalisation et la mise en scène qui ne l’élèvent pas au rang de très bon ou d’excellent film.
Cependant, il reste de bonne facture et amène un support image aux livres sur le sujet.
A voir si l’on est fan de la seconde guerre mondiale.
Note générale : 7/10