Bon tout d'abord, c'est quand même un film très long, mais qui dans la catégorie des films de gangsters, surpasse et pulvérise tout le monde, malgré une certaine concurrence avec des films comme Chouf ou Scarface. Un côté plus complex dans le genre gangster et mafieux, on n'a pas le côté détente de Scarface ou premier plan de Chouf, où tout ce qu'on voit c'est du trafic de stupéfiants.
Une très très grande interprétation du meilleur espoir masculin, (à l'époque) mais qui aujourd'hui est l'un des meilleurs acteurs, tout court, Tahar Rahim. Une finesse et une élégance de dingue, même s'il joue le rôle de vicieux et de méchant pauvre et sans famille.
Déjà pas mal dans À l'intérieur, mais cette fois ci, il incarnait un rôle principal et de manière encore plus remarquable.
Scènes cultes, marquantes et incroyables assaisonnées d'une excellente mise en scène.
Super scénario, néanmoins très compliqué ce qui peut être positif et négatif, mais un film comme ça, faut qu'ce soit bien écrit, pour conserver le charme.
Jacques Audiard a fait son meilleur film, mais n'a eu que le Grand prix, mais en même temps regardez un peu la sélection officielle du festival de Cannes 2009, avec sa concurrence du démon.
J'aurais mis Antichrist en palme d'or, Un prophète en Grand prix et Inglorious basterds en prix du jury.
Je le déconseille aux moins de 16 ans.
Bref, chef d'œuvre, 5/5