Ce moment génant où vous vous rappelez qu'il s'agit d'un film français
Pas familier pour un sou avec le cinéma d'Audiard, pourtant x fois salué, loué, et tout ce qui se termine en « é », j'ai abordé Un Prophète avec des yeux tout à la fois neufs et emplis d'a priori.
Ouais j'aime pas le cinéma français, je le trouve chiant et souvent prétentieux ; quand il n'est pas tout simplement caricatural.
Problem ? :D
Je vous laisse donc imaginer la claque. Certes le sujet et le cadre (très cinématographiques) ne sortent pas tellement des sentiers battus. Certes l'intrigue n'a rien d'inédit ; j'oserai même dire qu'elle est d'un classique pantouflard. La force d'Un Prophète réside surtout dans son traitement.
Je dois avouer que je ne pensais pas que la réalisation d'Audiard pouvait se révéler être aussi moderne, aussi juvénile dans le bon sens du terme. Je m'attendais à quelque chose de plus académique, posé, cadré. Au lieu de ça les bonnes idées de mise en scène s'enchainent, le dynamisme de certaines séquences bouscule la grâce d'autres plans tout aussi mémorables, et on est bluffé par la qualité et la justesse des dialogues.
Arestrup, qui n'a plus rien à prouver, fait ici son job et laisse un peu d'oxygène à Tahar Rahim dont le jeu, sûrement perfectible, laisse tout de même entrevoir un bon potentiel et une intensité prometteuse pour la suite de sa carrière.
Que dire de plus qui n'a déjà été dit avec plus de talent ? C'est fort, violent mais parfois gracieux, intense, prévisible mais captivant, dynamique et posé, c'est français mais pour une fois ce n'est pas préjudiciable, classique mais bien écrit, bien interprété, et talentueusement filmé.
A regarder religieusement (humour contextuel).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.