Je n'ai pas détesté Un Prophète , il est même franchement pas mal gaulé, mais quand à la fin de la projection j'entends derrière moi : "en tout cas il est exceptionnel !" Je me dis qu'il y a un gros malaise en ce bas monde.
Parce que si en effet le film est narrativement abouti et techniquement irréprochable, que les acteurs sont évidemment impeccables, et que ses 2H30 ne se sentent pas franchement, je peux pas dire qu'il ait eut grand chose à me mettre sous la dent...
L'histoire du type qui arrive dans un milieu dont il ne connaît rien et, face à une série de choix malins va devenir le NOUMERO OUNO, je l'ai vue et revue et ce film là l'illustre placidement sans une once de tension, d'émotion ou d'originalité. Chaque scène découle de la précédente sans surprise, et les rares tentatives de poser du mystère ( le "fantôme" de Reyeb, Le rêve du panneau " assage d'animaux" ... ) me semble dans le meilleur des cas grotesque ( comme la scène de drogue dure, qui intervient comme un poil de Yak sur la soupe. ) et dans le pire, du réchauffé. ( Ne riez pas, mais le " Fantôme " de Reyeb me renvoie directement au Loup-Garou de Londres )
La scène ou Malik le tue est assez longue et pénible puisque, narrativement s'il ne le fait pas, y'a pas de film.
Donc c'est pris pour acquis avant même qu'il pénètre dans la cellule.
Ensuite la façon de filmer cette scène n'a rien de révolutionnaire.
Je suis beaucoup plus enthousiaste lors de la fusillade dans la voiture, à la fin...
C'est d'autant plus regrettable que les précédents films de Jacques Audiard étaient beaucoup plus risqués dans leurs structures et dans leurs formes.
Le plus malheureux dans tout ça c'est que je suis rentré chez moi et j'ai regardé Shinjuku Incident de Derek Yee, qui a le même pitch ( quasi-remake du Scarface de Stone & DePalma ) un type qui arrive dans un milieu dont il connaît rien, qui parle pas la langue et qui va se hisser au Top, etc... Sauf qu'il est 100 fois plus surprenant et choquant que Un Prophète ! Y'a deux types qui se font trancher une main en plan large, et là je me suis demandé comment ils avaient fait...
Bref voilà, Oz, The Shawshank Redeption et Animal Factory n'ont pas à trembler dans leurs chaussettes. Un Prophète ne leur tient pas la dragée haute.
Mais au moins ça n'est pas une dragée Fuca.