Ce titre est un peu étrange, comme ce film en fait.
Le scénario prend des raccourcis en permanence, du coup on est un peu laissé sur la touche, on ne comprend pas tout, l'enjeu est déjà vu (retrouver papounet), et certes c'est le bouquin d'origine qui voulait ça, mais on ne comprend pas la moitié de ce que racontent les 3 dames, qui ne sont pas attachantes pour un sou.
Concernant les gamins, le petit Charles Wallace m'a beaucoup plu pendant le début du film, où je trouvais que l'acteur se débrouillait très bien et son petit surjeu rendait le personnage vraiment attachant, mais quand il joue la méchanceté à la fin, il en fait des tonnes, et on perd toute empathie pour le personnage, on s'en fout tellement d'ailleurs que même le papounet est prêt à l'abandonner en mode "osef on va crever laissons-le !"...
Calvin à malheureusement le mauvais acteur. C'est pas de sa faute, c'est viscéral, je ne supporte pas sa tronche, ça m'irritait déjà dans Pan, mais là il commence à prendre des traits d'adulte et c'est encore pire.
Quant à la gamine, j'ai pas une seule fois ressenti la moindre empathie pour elle, les défauts qui sont supposés être sa force à la fin on ne les constate quasiment pas du film. Elle passe son temps à ressasser la disparition de son père (au début je croyais que ça faisait 2 mois qu'il avait disparu, mais non ça fait 4 ans et on a l'impression qu'il est parti la semaine dernière ! La perte d'un proche au bout de 4 ans on a continué à vivre hein...), du coup elle n'a pas confiance en elle... J'ai pas compris en quoi le fait que son père disparaisse lui fasse penser qu'elle n'est qu'une merde, à moins qu'elle culpabilise mais là encore c'est tellement mal amené que c'en est incompréhensible.
Passons au visuel et là tout le film j'ai eu l'impression d'être devant des écrans de pub. Ça tombe bien la réalisatrice a débuté dans la pub, quel heureux hasard.
Incrustations foireuses, décors qui font ultra artificiels et pas crédibles une seconde, et à la fin succession de plans où la gamine est au milieu de trucs abstraits : premier écran on croirait une pub pour des télécommunications,
des étincelles tournoient autour d'elle, et la caméra en gros plan tourne autour tout doucement, on pourrait rajouter une voix off qui dit "connectez-vous avec le monde entier...". Ensuite elle court à travers un genre de rideau transparent en 3D on se croirait dans la pub Chanel avec Kristen Stewart, sans oublier le plan de face où elle sourit avant de courir et où elle saute en slow motion dans le truc. Et après on la retrouve à tournoyer en slow motion dans des espèces de tissus en CGI, j'imagine une pub pour un produit audio type casque ou enceinte bluetooth avec la voix "immergez-vous dans la musique".......
Le pire c'est que même pour tourner dans un jardin tout ce qu'il y a de plus normal, ils le font en incrustation !!! Sérieusement ? Surtout que merde vous l'avez le jardin, ou au moins une partie, on le voit au début, mais c'était si dur de construire un vrai décor ?
Ou alors je suis mauvaise langue et ils sont bien dans un jardin, mais dans ce cas l'éclairage des personnages est totalement raté et donne l'impression qu'ils sont incrustés sur le fond, c'est dégueulasse...
En gros visuellement ça donne l'impression que la réalisatrice fait son showreel (vous savez ces petites vidéos récapitulatives des travaux effectués lors d'une carrière et qui permettent de donner un aperçu de ce qu'on sait faire ?)... Elle a dû oublier que c'était un film cinéma et pas une pub.
En fin de compte on se croirait devant un mix entre film à gros budget et vieux téléfilm Disney Channel bidon.
Bref passez votre chemin.
Après on va accuser le public de bouder les films originaux et de plébisciter les remakes de classiques Disney, mais si sortir un film original revient à nous sortir un tel truc, oui je comprends qu'on les boude. (Et puis c'est pas vrai, Pirates des Caraïbes, bien qu'adapté d'une attraction, était un film original, et il a très bien marché... Quand c'est bien marketé et bien fait, ça marche bien.)