En apprenant que sa femme a été assassinée par son amant extraconjugal, Ancelin (Lino Ventura) agit et venge la mort de sa femme. Cependant, il est loin de se douter que sa cible ait appelé un chauffeur de taxi se nommant Lambert (Franco Fabrizi) avec lequel il se retrouve nez à nez en sortant. C'est le témoin !
Réalisé par Édouard Molinaro, Un témoin dans la ville est un autre exemple de l'esthétique du film noir. Une grande partie du film se déroule la nuit dans les rues de la capitale entre bistrots et beaux quartiers, et c'est probablement l'un des meilleurs tournages en extérieur que j'ai vu. C'est littéralement du film noir et on adore cette ambiance. Il y a également de fantastiques séquences de poursuite en voiture. Molinaro comprend certainement la cinématographie et la composition d'images qui esthétiquement sont vraiment plaisantes, mais ce qui distingue ce film des autres, ce sont les techniques de montage qu'il emploie. Il y a beaucoup de coupes brutales et transitoires vers des gros plans. Ajoutons à ça les apparitions fréquentes du brave Robert Dalban en fidèle chauffeur de taxi. En bref, Un témoin dans la ville est un excellent polar qui nous entraîne dans un Paris nocturne au rythme de la cavale d'un Lino toujours aussi charismatique confronté à la dure vie des radios taxis de la capitale.