Un tour chez ma fille : Alors que Carole et Alain débutent une thérapie de couple, Jacqueline, la maman de Carole, débarque "pour 3 jours, le temps que les travaux de l'appartement soient terminés". Mais Jacqueline ne dit pas tout. Et chez sa fille, elle est chez elle.
Une suite que pas grand monde n'attendait j'imagine, mais qui fonctionne plutôt bien.
En pré-requis, il faudra évidemment éviter à tous prix de visionner la bande-annonce, car comme pour toutes les comédies, les passages les plus drôles y sont repris, et donc le reste pourra sembler assez creux. Ayant fait comme d'habitude, je ne me suis rien spoilé, donc j'ai ri de bon coeur devant des répliques plutôt bien écrites, ou des situations bien trouvées.
Exit également l'humour beauf (dont la palme incontestable reviens aux Tuches), et exit l'humour raciste (y'a pas Christian Clavier dans le film). Ici, c'est de l'humour de situation, du quotidien dans lequel chacun pourra s'identifier, alors forcément, ça fonctionne.
Côté casting on note l'absence remarqué d'Alexandra Lamy qui tenait le premier rôle dans Retour chez ma mère. Mathilde Seigner rempile et son personnage se développe. Josiane Balasko est quant à elle fidèle à son rôle de mère qu'on adore mais dont on ne supporte plus les habitudes, travers, ou réflexions.
Un bon moment familial, à condition de ne pas être trop regardant sur la forme, et malgré quelques passages qui manquent un peu de rythme.