Un + une est le résultat d'une proposition de film faite à Claude Lelouch par Jean Dujardin et Elsa Zylberstein qui rêvaient de tourner avec le cinéaste. Loin d'être un film voulu par le réalisateur, avec un casting à priori contre-nature, l'énergie est au rendez vous de Un +une où le spectateur peut s'émouvoir et rire à la fois. Cette aventure non prévue au programme de Claude Lelouch lui a aussi permis de donner le meilleur de son cinéma et je reviendrai sur les grandes qualités du film dès maintenant.
Pour commencer, Claude Lelouch retrouve une adéquation entre son cadre et la musique toujours puissante et évocatrice de Francis Lai. C'est comme si ces deux amis se retrouvaient comme à leur belle époque artistique (les Uns et les autres,Itinéraire d'un enfant gâté, les Misérables entre autres). Le personnage d'Antoine campé par Jean Dujardin n'est il pas un mélange des individualités de Lelouch et Lai au delà de l'intrigue propre du film?
Cela fait également plaisir de retrouver le réalisateur sur un film bavard. Ses derniers films à l'image de Salaud,on t'aime étaient plus dévolus à l'action qu'au verbiage. Quand on sait que Claude Lelouch est aussi un bon dialoguiste dans ses mises en situation, on retrouve avec plaisir sa marque de fabrique. Lelouch donne ainsi de très bons moments de complicité entre Antoine et Anna lors de leur périple indien pour aller voir Amma pour leurs "maux" respectifs et relatifs (elle veut un enfant, il veut guérir son mal de tête chronique). Le spectateur se rend compte également que Claude Lelouch a réussi à saisir les étincelles des jeux et des expressions de Zylberstein et Dujardin pour en faire un couple de cinéma crédible et fonctionnel.
Un +une, c'est aussi le retour de Claude Lelouch a une narration moins linéaire. Du glissement de points de vue des Juliette et Roméo indiens vers Antoine et Anna, de leurs flashs backs sur leurs moments de vie cruciaux, le réalisateur retrouve son cinéma décousu,dynamique et charmant. C'est comme ça que j'aime Claude Lelouch, moins académique dans son style de cinéma et donc plus instinctif et émotionnel. C'est là que le timing du film est donc bon et que l'intrigue amoureuse entre Anna et Antoine prend toute sa dimension. Leurs dons affectifs l'un pour l'autre ainsi que leurs moments de partages sont à l'image de leurs déambulations improvisées de l'instant en Inde. Une grande réussite de Un +une.
Pour finir, saluons les personnages de l'ambassadeur français en Inde (Christophe Lambert) et d'Alice (Alice Pol),respectivement conjoints d'Anna et Antoine dans cette histoire. Homme et femme ballottés par le périple intérieur et spirituel de leurs moitiés, ils ne sont pas à la fête et jouent le doute,la déception et l'amertume à travers des moments qui les illuminent eux aussi. Des seconds rôles assez ingrats qui malgré tout conservent toute leur importance.
Si vous aimez la vie, ses imprévus et ses surprises, vous apprécierez Un +une dans ses intentions et ses tonalités. Si vous voulez également rire et vous émouvoir, c'est un film qui ne vous rendra pas insensible. Et si vous aimez le cinéma balisé,Un +une sera loin de vous convenir tant il convoque un esprit d'adaptation aux situations diverses et variées de cette belle histoire.