Un vrai cinglé de cinéma par busterlewis
Un vrai cinglé de cinéma met en scène le duo vedette des années 50, Dean Martin le crooner et Jerry Lewis l'idiot du village. Après avoir fait hurlé de rire l'Amérique avec leur show, leurs ambitions grandissent et ils passent au cinéma.
Dans ce film, on sent que le duo a une mécanique bien huilée. Il n'y a pas de réelles innovations. C'est un film facile, sans grandes ambitions. On s'ennuie. On rit parfois. Mais, c'est tout. Pas de gags plus originaux que cela. Jerry Lewis et Dean Martin vendent leur image et font surtout beaucoup de placements de produits.
En effet, Jerry joue un crétin qui veut absolument aller à Hollywood pour rencontrer la plantureuse Anita Ekberg, et c'est un dingue de cinéma. Tout au long du film, il récite et cite des passages cultes du cinéma, glorifiant Hollywood et les studios Paramount. On a le sentiment d'assister à une béatification du studio. "Nous pauvres petits artistes du music hall sommes prêts à tout pour faire du cinéma et nous nous mettons à genoux devant votre grandeur."
C'est esprit lèche-cul est agaçant et il gâche le film. Surtout que Dean Martin et Jerry Lewis sont d'excellents acteurs (et Lewis un très bon metteur en scène). Mais ici, ils font le minimum syndical. Le but est de promouvoir leur image, de se vendre encore et encore.
On apprécie tout de même la drôlerie et la légèreté du film mais un peu d'originalité et de prise de risque aurait été appréciable.